Le jeudi 07 novembre 2019, à Matoto en banlieue de Conakry, plusieurs membres du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) et militants de l’opposition, ont été interpellés par des forces de l’ordre, lors d’une nouvelle manifestation du FNDC.

Accusé d’avoir manifesté violemment dans les rues de la capitale et d’actes de vandalisme, El-hadj Issiaga Soumah fait partie parmi les membres du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) et militants de l’opposition qui ont été arrêtés et emprisonnés le jeudi 07 novembre 2019 et libéré vers le soir.
Après quelques jours de sa disparition, El-hadj Issiaga Soumah, un membre actif du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) au niveau de Mafanco, dans la commune de Matam est activement recherché par des forces de l’ordre. D’après le témoignage des uns et autres, ces jeunes auraient manifesté contre un troisième mandat en faveur du président Alpha Condé.
« Ils ont bravé la police en lançant des projectiles. Ces échauffourées auraient occasionné la mort d’un jeune militant de l’opposition, plusieurs blessés et des biens de la population saccagée », a indiqué notre source.

Appelés à rétablir l’ordre, les policiers se sont mis à lancer des gaz lacrymogènes et à tirer à balles réelles, obligeant les manifestants à se disperser.
Cette journée a connu des accrochages sur l’autoroute Fidel Castro, la route de Prince et sur le tronçon Bambéto-Hamdallaye, dans la commune de Ratoma, fief de l’opposition entre Policiers, gendarmes et jeunes manifestants qui voulaient ériger des barrages afin d’empêcher tout usagers de passer, ces jeunes ont été pourchassés par les forces de l’ordre, quelques manifestants ont été, frappés, maltraités, torturé et arrêtés.
Bien qu’en fuite, El-hadj Issiaga Soumah demeure toujours activement recherché par les forces de l’ordre, pour qu’il soit jugé et condamné.

Dossier à suivre……………….

Abdoul Karim Bangoura