Alpha Condé répond au ministre français des Affaires étrangères : ‘’Je n’ai pas été élu par la France…’’

0
74

Le chef de l’Etat a répondu lundi sur un ton ferme et catégorique au chef de la diplomatie française, Jean Yves Le Drian, qui a indiqué en janvier dernier que ‘’l’engagement du président Alpha Condé à demander une réforme de la Constitution ne nous paraît pas être obligatoirement partagée ni par sa population, ni par ses voisins’’.

Dans un entretien à RFI et France 24, Alpha Condé a affirmé qu’il ne se préoccupe pas de ce qui passe dans le pays que dirige Emmanuel Macron. ‘’Je ne juge pas la France. Je n’ai pas été élu par la France ni par quelqu’un d’autre. J’ai été élu par les guinéens. La Guinée a une tradition d’indépendance depuis 1958. La Guinée a l’habitude de prendre ses décisions’’, indique-t-il au ministre français des Affaires étrangères.

‘’J’ai de bons rapports avec le gouvernement français. Je m’occupe de ce que le peuple de Guinée pense et décide. Si ce peuple dit non à la constitution, je m’incline. S’il dit oui, je l’applique. Je n’ai pas à juger le comportement d’un autre pays. Je ne juge pas ce qui se passe en France. Je juge ce qui passe en Guinée’’, ajoute-t-il, en restant droit dans ses bottes.

Le président Condé dit à qui veut l’entendre que ‘’la Guinée a besoin d’une nouvelle constitution. Celle en vigueur n’est pas bonne. On a été obligés de faire des accords politiques violant la constitution. Le reste, c’est le peuple qui juge’’.

Source visionguinee


Warning: A non-numeric value encountered in /htdocs/wp-content/themes/Gproges/includes/wp_booster/td_block.php on line 1008

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here