Condamné à 4ans de prison ferme par le tribunal de Dixinn, le collectif des avocats du colonel Mamadou Alpha Barry, a déploré la lenteur de la procédure en cours et exigé l’ouverture du procès de leur client devant la Cour suprême. Il l’a fait dans une déclaration rendue publique récemment à CONAKRY.

Cela fait suite à l’introduction d’un pourvoi en cassation contre l’arrêt N°59 rendu le 02 juin 2021, par la Chambre Spéciale Militaire de la Cour d’Appel de Conakry.

‘’Le 07 juin 2021, le Collectif des Avocats chargés de la défense du Colonel Mamadou Alpha BARRY a introduit un pourvoi en cassation contre l’arrêt N°59 rendu le 02 juin 2021 par la Chambre Spéciale Militaire de la Cour d’Appel de Conakry. Cet arrêt a ramené la condamnation du Colonel Mamadou Alpha BARRY du 5 à 4 ans d’emprisonnement. Cependant, du 07 juin 2021 au 10 octobre 2023, voilà 02 ans 4 mois 17 jours, sans que le pourvoi en cassation régulièrement introduit contre ledit arrêt, ne soit examiné par la Cour Suprême de la République de Guinée’’, ont fustigé les avocats du Colonel Mamadou Alpha Barry.

Depuis le 19 mars 2020, le Colonel Mamadou Alpha Barry est arbitrairement détenu à la maison centrale de Conakry, pour des faits qualifiés de vol aggravé non juridiquement établil.
Qu’à cela ne tienne, car le droit finira toujours par triompher. Mais, en attendant, le Collectif est au regret de constater la lenteur injustifiée de la procédure suivie par devant la Cour Suprême, alors que le mis en cause croupit en prison’’, rappellent Me Saifou Béavogui et Cie

En tout état de cause, après trois (03) ans 05 mois et 17 jours d’emprisonnement, le Collectif se demande réellement, à qui profite la non-tenue d’un procès juste et équitable dans cette affaire.
C’est pourquoi, le Collectif exige l’ouverture immédiate de son procès devant la Cour Suprême pour qu’il puisse recouvrer sa liberté’’, lit-on dans cette déclaration parvenue à notre rédaction »

Guineeprogres.net