La Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est une éthique de bonne gouvernance, juste adéquation entre l’économie et le social. Elle demeure de nos jours, la formule standard de gestion durable des entreprises performantes. Cependant, la RSE en tant que science sociale de bonne gouvernance administrative, outil performant pour booster la croissance des entreprises reste peu connu par la plupart des entrepreneurs.
Pour Phillippe BARRY, fondateur de l’Initiative RSE Sénégal « la RSE est un concept de gestion administrative qui prend de l’ampleur en Afrique et suscite l’intérêt d’un certain nombre d’entrepreneurs avisés. Autant le système des Nations Unies, de l’OCDE, de l’Union Européenne et de l’Organisation International ISO, tous sont unanimes de l’impact positif que l’initiative RSE produit à travers les entreprises qui l’ont adopté comme principe de gouvernance administrative. Les enjeux de développement durable, la sécurité sociale et environnementale qui en sont liés mettent en évidence toute la responsabilité de l’entreprise vis-à-vis de l’ensemble des parties prenantes de la société. La RSE requiert de prendre en compte les attentes des actionnaires, mais aussi d’un ensemble plus larges d’acteurs : les salariés, les clients, les fournisseurs, les financeurs, les autorités publiques, les populations locales etc… »

Dans ce contexte actuel, la RSE innove et développe un concept pragmatique de développement durable tout en prenant en compte la dimension économique, sociale et environnementale dans la stratégie et les opérations de l’entreprise des temps modernes. La RSE repose principalement sur l’engagement volontaire d’entreprises qui se responsabilisent elles-mêmes.
Le concept RSE a été édité et experimenté pour la première fois aux Etats-Unis dans les années 1950. Après avoir fait la preuve de son efficacité en tant qu’instrument de développement durable dans le système liberal américain. L’initiative RSE n’a pu s’implanter en Europe qu’à partir des années 1990. Après quarante ans d’expansion des Etats-Unis d’Amérique à l’Europe, la RSE s’impose de nos jours comme l’un des meilleurs systèmes d’exploitation administratifs de l’entreprise. Ainsi depuis deux décennies, les approches ont évolué vers des cadres de plus en plus normatifs. Les principes directeurs de l’OCDE, en vigueur depuis 1976 et révisés en 2011, constituent le premier grand référentiel international en matière de la RSE. Même en Afrique où l’entrepreunariat et l’initiative privée sont perçus comme moteur de croissance économique, la RSE est approuvée par bon nombre d’entreprises comme instrument de gestion efficiente de l’entreprise moderne. Au Nigeria dit-on le Groupe d’Aliko DANGOTE a pu relever le pari de l’investissement et de l’initiative privée grâce au système RSE stratégique qu’il a bien voulu imprimer à la gestion de son consortium d’entreprise, aussi bien au Ghana qu’en Côte d’Ivoire tant en Afrique du Sud que dans les pays maghrébins, la RSE s’impose de plus en plus comme un atout de gestion efficace de l’entreprise. En République de Guinée où l’investissement et l’initiative privée se révèlent comme l’un des leviers essentiels de croissance économique. Des entreprises de renom à l’instar du Groupe GUICOPRES ont su s’imposer comme leader du BTP en Guinée et en Afrique de l’Ouest Francophone grâce à la rigueur de gestion inspirée du système d’exploitation respectueux des normes RSE et cela sous l’impulsion de son PDG Kerfalla CAMARA KPC qui accorde un intérêt particulier à la gestion durable de l’entreprise en Guinée.

Faut-il rappeler qu’en Guinée comme dans la plupart des pays de l’Afrique de l’Ouest, la culture de la RSE est encore mal appréciée hormis quelques entreprises multinationales qui ont su la garder et l’imposer comme système de gestion responsable de l’entreprise notamment les fondations à caractère économique, social et humanitaire à l’instar de la fondation Orange, la fondation MTN, la fondation Bolloré, la fondation SMB-WINNING etc…Au rang de ces entreprises multinationales et leurs fondations d’entreprise une seule entreprise nationale a su s’imposer comme modèle RSE en Guinée. Il s’agit à l’évidence du Groupe GUICOPRES et sa fondation d’entreprise ‘’la Fondation KPC pour l’Humanitaire’’ qui compte à son actif toute une série d’actions magnanime au profit des populations en situation difficile. La rénovation complète de la toiture, peinture interne et externe de la Cathédrale Sainte-Marie de Conakry, le don de plus de dix mille (10.000) urnes au gouvernement guinéen pendant les élections 2010. Don de matériels et équipements (cameras, dictaphones, appareils photographiques, gilets…) au CNT, CENI, RTG et toute la presse publique et privée en prélude de l’élection présidentielle 2010, la construction des mosquées pour les fidèles religieux. Autant d’actions sociales et humanitaires qui illustrent bel et bien l’engagement volontaire du groupe GUICOPRES et la fondation d’entreprise ‘’Fondation KPC pour l’Humanitaire’’ pour la responsabilité sociétale des entreprises, N’est-ce pas qu’il nous est démontré ici que l’économie et le social se complètent rationnellement à travers le principe RSE ?
Paul KAMANO

Entrepreneur et Business Angel
Tel : 620 91 77 25