La session ordinaire du conseil des ministres s’est tenue jeudi 12 janvier 2023. Plusieurs axes ont été débattu. En ce qui concerne la construction des sièges des sociétés privées, le président de la transition a rappelé que lors du conseil des ministres du 28 juillet 2022, une stratégie d’incitation des entités spécifiques des banques, des assurances, des sociétés minières, des sociétés téléphonies et autres avait été proposée en vue de la réalisation des cités modernes dans le pays.

Près de six mois après la décision, le colonel Mamady Doumbouya annonce n’avoir aucune visibilité sur cette action qui s’est révélée dit-il nécessaire à la suite de l’immersion gouvernementale à l’intérieur du pays : « C’est dans cette logique que le chef de l’État a demandé une accélération d’une processus de construction des sièges sociaux dans les 18 mois avenir pour toutes les entreprises qui n’apprêteront pas dans leur propre locale » a souligné le président du CNRD.

Les sociétés nationales et établissements publics dont les activités essentielles se déroulent à l’intérieur du pays sont également concernés par la mesure selon le président de la transition.

Pour le cas spécifique des sociétés titulaires d’un droit minier d’exploitation, le chef de la junte a exigé que leur siège soit construit dans les chefs-lieux des préfectures où régions administratives d’exploitation en respectant les normes standards internationaux. « Le chef de l’État a instruit les ministres de l’urbanisme, de l’Habit et de l’aménagement du territoire, de l’administration du territoire et de la décentralisation, des mines ainsi que le gouverneur de la banque centrale de la République de Guinée de diligenter les demandes d’attribution des domaines aux sociétés » a-t-il indiqué.

Le colonel Mamady Doumbouya il a invité le premier ministre à veiller le respect de l’obligation de constructions des sièges sociaux dans le délai imparti. « Le président de la transition a demandé à toutes les entreprises concernées d’agir de bonne foi» a-t-il conclu.