Culture : Conakry abrite l’émission vox africa Guinea urbain-tour

0
546660

L’agence guinéenne de spectacles en collaboration avec la télé vox africa organise une finale de l’émission vox africa Guinea urbain-tour ce jeudi, 26 avril 2018, dans un réceptif hôtelier de la place. L’événement est placé sous la présidence d’honneur d Alpha condé, président de la République de Guinée.

A l’entame, la directrice de l’Agence des Spectacles Sayon Bamba a dit : « L’initiative de cette rencontre parle de l’absentéisme du guinéen sur les plateaux internationaux. Nous sommes les grands absents de toutes les rencontres culturelles du monde. On a tendance à penser que la Guinée s’est repliée sur elle-même et tout ce qui est véhiculé en matière de Guinée à l’extérieur n’est pas très favorable pour notre pays. Pour tant, ce pays regorge de talant, regorge de qualité. Et moi, j’en avais un peu marre qu’il y’ai une image négative de mon pays comme si les gens avaient condamné ce pays.

Et l’idée vient de là, tout simplement de montrer le talent, le potentiel Guinéen et montrer en Guinée même si ça ne va pas, il y’a des hommes ici en qui il faut croire, qui font et défont la vie de chaque jour et ses hommes là sont à remercier.
Nous avons repérer des talents et on les a présenté au publique. Et ont a fait en sorte que des vrai spectateurs décident quelle groupe leur avait plu. Parce qu’au jour d’aujourd’hui, il est question de ramener à l’international des spectacles qui plaisent et non des spectacles qui sont jugés par des soit disant professionnel. Donc, c’est pour cela je ne me suis permise d’intervenir sur le vote qui a été fait essentiellement par le public qui était là, totalement tiré au hasarde. Il y’avait 10 choix et les 10 ont décidé de choisir leur meilleur trois artistes.
Il y a eu 12 artistes qui ont presté, seulement 4 lauréats, trois choix du publics et un choix coup de cœur du jury comme pour dire que la guinée est 4 régions naturelles qu’on a pas l’intention de diviser, et on est complet qu’avec ces quatre régions dont nous somme fières. » a t’elle dite

De son coté, Olivier Enogo, Directeur de la télévision panafricaine Voxafrica, « Nous nous somme intéressé à la Guinée parce que nous aimons le challenge. Comme on nous a dit qu’il sert en rien d’aller en Guinée, parce qu’il y’a la guerre, les jeunes cassent tout. Et de toute façon, ce n’est pas un pays intéressant. Puisse que ce n’est pas intéressant, c’est là-bas ou nous iront. », a-dit le directeur

Pour sa par Le Directeur Général de Afriland First Bank, partenaire de l’événement. « Notre engagement est tout à fait naturel. Car, Afriland First Bank est d’abord une banque citoyenne. Nous œuvrons pour le développement du pays. Le développement passe par tous les secteurs. Comme la culture fait partir du développement, Afriland first bank s’inscrit toujours dans ce qui aide à promouvoir le développement, à promouvoir la dignité de l’africain. A montrer aux yeux du monde, une autre image de l’africain, c’est-à-dire, un africain sans complexe vis-à-vis de l’occident, vis-à-vis du monde extérieur. Notre second engagement est de transformer la guinée en un espace de bonheur où il fait bon vivre et où la richesse coule en abondance »
Kerfalla toure 626 41 92 88


Warning: A non-numeric value encountered in /htdocs/wp-content/themes/Gproges/includes/wp_booster/td_block.php on line 1008

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here