Dans le but de freiner et d’éradiquer la vente illicite et la consommation impropre de la drogue notamment la ‘’Kush’’  à travers la capitale Conakry voir même les côtières du littoral guinéen,  le Secrétariat Général à la Présidence chargé des Services Spéciaux et de la lutte contre le Crime Organisé, a procédé ce mercredi 23 novembre 2022, à la captivité d’importante quantité de drogues et l’arrestation  de plusieurs  présumés consommateurs de ces fléaux nocifs, à  Coléah Imprimerie précisément en bordure de mer dénommée « Chicago », a-t-on suivi.

Arrivé sur les lieux, le Secrétaire Général dudit service Malick Koné a précisé qu’ils sont toujours dans la dynamique de poursuivre le criminel où qu’il soit surtout dans le cadre particulier de la lutte contre la drogue qu’on appelle « Kush » qui fait assez de victimes.

« Je l’ai dit tantôt lors de nos premières présentations et interventions que la guerre contre la drogue à tous les niveaux, elle est déclenchée. Alors nous continuerons à poursuivre cette lutte dans le sens où nous accompagnons l’Etat, le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) et les services de sécurité pour éradiquer complètement ces fléaux. C’est ce qui a motivé notre arrivée ici parce que, après Boussoura, Dixinn etc… les points dans lesquels on peut trouver cette quantité de drogue que moi je vais appeler du poison parce que, sa seule consommation peut être fatale aux individus, les citoyens en général. C’est ce qui a motivé notre arrivée ici pour qu’on puisse qu’à même mettre main sur cette quantité qui est là, interpeller les auteurs et les traduire devant les tribunaux chargés de les juger », soutient-il.

S’agissant de la précarité du lieu où cette mission des services spéciaux a été effectuée, M. Koné a notifié que franchement on se sentirait pas en Guinée parce que selon lui,  cet endroit ressemble à une ‘’Favela’’, c’est un endroit très dangereux, sans foi, ni loi, les gens sont installés sans aucune autorisation.

« Là il y a assez de risques ici, ce n’est ni un port, ni un  débarcadère vraiment c’est un endroit choisi pour faire tout ce qui est illicite dans cette vie. Il y a la prostitution, la drogue, la vente de boissons frelatées. Mais ce que nous savons, dans les jours à venir nous allons essayer de démanteler tout ça là, parce qu’il faudrait que les citoyens soient dans des logements vraiment décents. Ça c’est le rôle de l’Etat leurs places ce n’est pas ici », insiste-t-il.

Par ailleurs, le Secrétaire Général des Services Spéciaux a félicité ses agents tout en soulignant qu’ils se sont mobilisés d’arrache-pied, ils ne se reposent pas, ils travaillent, ce sont des missions réussies.

« Parce que ce qu’il faut préciser à ce niveau, à chaque fois que nous avons effectué une opération, ça se passe sans effusion de sang c’est-à-dire dans la parfaite réussite d’une activité professionnel où il y a ni blessé, ni mort d’homme, on fait le travail professionnellement. L’autorité nous encourage, nous soutient, on aimerait encore davantage qu’il y ait une synergie d’action de toutes les autorités à tous les niveaux (sécuritaire, administratif, local), qu’ils nous accompagnent parce que, souvent on est confronté ce niveau à un soulèvement de la population, il y a des gens qui ne comprennent pas. On a besoin du soutien de la presse aussi pour vulgariser nos efforts, et publier ça partout où besoin sera, valoriser nos actions sur le terrain ».

Notons qu’après ces événements les populations riveraines,  ce sont réjouis de cette descente des services spéciaux dans leur quartier parce que selon eux, ce lieu qui était leur ancien centre de loisir s’est transformé en un véritable champ de vente et de consommation abusive de drogues. Il est à estimer qu’une vingtaine de présumés vendeurs et consommateurs (hommes et femmes) de drogues ont été mis aux arrêts. L’opération a  perduré plus de 3 heures.

Bourgeois Kéïta