Guinée : BSGR condamné à payer 1,25 milliards $ à Vale en règlement d’un litige à propos de Simandou

37

Le tribunal arbitral de Londres a condamné BSGR à payer 1,25 milliard de dollars en dédommagement à son ancien partenaire de coentreprise Vale, au sujet d’un litige à propos des concessions de Simandou, en Guinée.

C’est ce qu’a déclaré la compagnie brésilienne cette semaine, assurant qu’elle récupérera la somme « par tous les moyens légaux disponibles ».

BSGR, société appartenant à Beny Steinmetz (photo), est accusée de fraude et violation de garantie pour avoir incité Vale à créer une coentreprise pour développer les concessions qui lui seront retirées plus tard.

Vale et BSGR avaient conclu une coentreprise pour développer une concession à Simandou, mais en 2014 le permis a été révoqué. A l’époque, la Guinée avait constaté que BSGR avait obtenu la licence en soudoyant des agents publics.

Pour rappel, la Guinée et BSGR ont réglé leur différend à propos des blocs 1 et 2 du projet Simandou. Beny Steinmetz a abandonné ses « prétentions » sur les deux blocs en échange du droit de développer le gisement de minerai de fer Zogota, situé au sud de Simandou.

 

Agenceecofin

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here