Guinée: Les cadres opportunistes de la basse Guinée s’opposent à l’unité de cette région.

0
568

Le rôle des coordinations regionales dans d’entre deux tours des elections presidentielles de 2010 avait été tres determinant dans la conquête du pouvoir. Au delà des accords politiques entre les acteurs les demarches ont été ménées par les differentes coordinations àfin d’influencer l’issu du scrutin final. On se rappel bien des declarations du doyen facinet Touré qui accusaient les sages de la basse Guinée qui ont donné les consignes de vote en faveur du candidat du Rpg arc en ciel.

Depuis cette révelation, certains cadres verreux n’ont jamais cessez de manipuler cette coordination comme moyens de se maintenir aux affaires. Le seul critère de longevité au sein de l’equipe gouvermentale resulte du maintien de cette region dans le camp de la mouvance. C’est pourquoi apres 2010 , nous avons assisté a la créations de plusieurs associations et coordinations de la basse Guinée à savoir : Cobag, union de la basse Guinée , basse Guinee santé, udibag etc etc .

Cette floraison de ces mouvements demagogues est l’expression de cette basse intellectuelle et du mercantilisme politique au seul service du Pr Alpha Condé. Depuis trois semaines pour contrer l’initiative du Kountigui Elhadj sekhouna Soumah de reunifier toutes ses coordinations en enterrant la hache de guerre et en prenant son baton de pelerin pour demarcher les kountigui, El  Mamoudou Soumah, sounah Yansané et Facinet Touré pour qu’en fin main dans la main de consolider cette unité perdue depuis 2010. Suite à cette initiative exceptionelle et historique, ces cadres ennemis de la basse Guinée cherchent coûte que coûte à sacrifier cette unification car l’Union des trois kountigui ne soutiendront  pas le 3eme mandat.

Ce groupe de cadres ayant à sa tête le Premier Ministre kassory Fofana, kiridy Bangoura, Cheick Taliby Sylla, Moalim Touré, Malick Sankhon, Capi Camara pour ne citer que ceux là . Nous autres cadres ressortissants devons faire une prise de conscience pour neutraliser ces assoifés du pouvoir, qui ont vendu notre région et nos suffrages à Alpha Condé juste pour preserver leurs intérêts egoistes et sordides. Ces cadres affairistes n’ont rien fait pour cette region .
En 10 ans la prefecture de Forecariah a gardé la primature, la route de la prefecture est un hecatombe, les digues de protections de kakossa,kabac et fanyé ont cédé au poids de l’eau de mer , malgré la presence des Oyé Guilavogui,  Cheick Talibé et Dovral Doumbouya la route de kindia n’existe plus.
La présence des Mathurin Bangoura, Zenab Pharel, Kerfala Camara etc..Amirou  Conté ..n’ont pas changer le visage de Boffa . La présence des Amara Somparé, des Isto keira, boké est toujours pauvre alors des milliards de beauxites sortent depuis 10 ans pas de routes, pas d’infrastructures sociales .

Pourquoi, nous devons laisser ces cadres égoites et méchants sacrifient notre espoir d’unifier nos coordinations pour en faire une seule comme le Fouta, le Manding et la Forêt. Notre responsabilité historique est de resister face à ce clan pour le bonheur et la prosperité de notre région pour notre dignité et Notre respectabilité dans une Guinée reconciliée avec elle même. Nous y reviendrons.

Signé: Oumar Yattara sociologue


Warning: A non-numeric value encountered in /htdocs/wp-content/themes/Gproges/includes/wp_booster/td_block.php on line 1008

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here