Guinée : les travaux du 1er forum international pour le financement durable de la sécurité sanitaire ont pris fin

0
56

Le 1er forum international pour le financement durable de la sécurité sanitaire en République Guinée a été bouclé ce jeudi 16 janvier 2020 à Conakry.

L’objectif est de contribuer de façon significative à la mobilisation des ressources financières durables pour la sécurité sanitaire en Guinée à travers le secteur privé, les collectivités locales, les partenaires bi et multilatéraux, la diaspora guinéenne et les donateurs individuels.
Durant deux jours de travaux intenses, les participants ont listé 5 projets à réaliser en faveur de la Guinée.

IL s’agit de nouer de partenariat avec le secteur privé, des partenaires extérieurs et de l’Etat. Donnez de l’eau potable aux zones vulnérables à l’épidémie. De pouvoir Transporter tous les produits de santé jusqu’ aux dernières maisons, là ou les gens en ont besoin.

Mise à disposition de fonds aux différentes préfectures pour leur permettre d’agir à temps en cas d’épidémie.

La construction d’un siège pour l’Agence Nationale de sécurité sanitaire en Guinée.

A en croire Dr Lamine Yansané conseillers principal du ministre de la santé, ces projets ont fait l’objet de discussion pendent ces deux jours de travaux et ont eu l’adhésion de plusieurs partenaires qui se sont engagés à mobiliser les fonds pour le cofinancement.

Et de rassurer qu’ils mettront en place un mécanisme de gestion assez transparente avec la participation du secteur privé dans le conseil d’administration qui sera mis en place.

Le porte parole du secteur privé Mr Abdoul Karim Diallo, dira que les hommes d’affaires guinéennes sont aujourd’hui, engagés à accompagner l’alliance pour mobiliser les fonds, faire de plaidoyers aux des partenaires afin d’avoir les moyens pour prévenir à temps les épidémies en Guinée.

Au delà de ces projets listés, les hommes d’affaires guinéens sont entrain de voir comment augmenter les projets en faveur des personnes vulnérables.

Présent à la rencontre, Les représentants des partenaires bis et multilatéraux ont salué l’initiative et exprimé leurs engagements à accompagner et à soutenir la Guinée dans ses initiatives pour l’amélioration du système de santé pour le bien-être des populations.

Aboubacar Soumah 628 95 41 99


Warning: A non-numeric value encountered in /htdocs/wp-content/themes/Gproges/includes/wp_booster/td_block.php on line 1008

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here