Après une première réunion tenue la semaine dernière à Abuja au Nigeria, les chefs d’état-major des pays de la CEDEAO se retrouvent à nouveau ce jeudi 17 août 2023 à Accra au Ghana. Ils vont discuter d’une éventuelle intervention militaire au Niger. 

Cette autre rencontre du comité des chefs d’état-major s’inscrit dans le cadre du suivi des directives données par les dirigeants de la CEDEAO le 10 août dernier, lors du sommet extraordinaire sur la situation politique en République du Niger.

Au cours de cette rencontre qui se tiendra ce jeudi 17  et demain vendredi 18 août, il sera essentiellement question de l’activation de la force en attente de la CEDEAO, pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel au Niger, conformément à la conclusion du sommet du 10 août.

Au terme de ces deux jours, Ils finaliseront les plans de déploiement de la force en attente pour déloger les putschistes qui ont renversé le pouvoir de Mohamed Bazoum.

Déjà, l’option d’une intervention militaire commence à diviser les institutions sous régionales. Lors d’une réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, tenue le 14 août dernier, l’organisation a rejeté le recours à la force militaire pour régler la crise au Niger.