Sous la direction déterminée du Président Mamadi Doumbouya, la Guinée s’engage résolument sur la voie de la réalisation de son potentiel minier d’envergure avec le Projet Simandou. Les récents développements, marqués par la finalisation des accords de financement entre la Guinée et ses partenaires, dont Rio Tinto – Simfer, Winning Consortium Simandou (WCS) et Baowu, témoignent de l’engagement ferme envers ce projet historique et le plus grand de l’Afrique contemporaine.

L’audience au Palais Présidentiel Mohammed V de ce vendredi 12 Avril 2024 accordée par le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, au représentant de Baowu souligne l’importance donnée au développement du Projet Simandou par les différents intervenants.

La délégation dirigée par HU Wangming, Président du groupe China Baowu, a été introduite auprès du Président de la République par le Président du Comité stratégique de suivi du Projet Simandou, également ministre directeur de Cabinet de la Présidence, Djiba Diakité. Les entretiens ont porté sur divers aspects, tels que la création d’emplois pour les jeunes Guinéens, la garantie juridique des accords signés et le respect des normes environnementales.

“Le Chef de l’État a réaffirmé sa détermination à assurer le succès de ce projet pour le bien-être de la nation”, a indiqué au sortir de l’audience le ministre Secrétaire Général et Porte-parole de la Présidence, le Général Amara Camara.

Ce projet ambitieux va bien au-delà de la simple construction d’infrastructures remarquables telles que le pont K 10 de Kolata ou la voie ferroviaire de plus de 600 km. Il s’agit également de stimuler l’économie en créant des opportunités d’emploi pour les jeunes, de veiller à la pérennité des accords conclus et de respecter rigoureusement les normes environnementales pour un développement durable.

HU Wangming, Président du groupe China Baowu, a loué les efforts du Président de la République, Son Excellence, le Général Mamadi Doumbouya, Chef suprême des Armées, pour faire aboutir ce gigantesque projet. Il affirme que le Projet Simandou marque le début d’une nouvelle ère de prospérité et de développement pour la Guinée.

L’engagement indéfectible du Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, et de son équipe, notamment le Président du Comité stratégique de suivi du Projet Simandou, le ministre Djiba Diakité, ainsi que les experts réunis au sein du Conseil d’Administration de Simandou, garantit que le projet sera mené à bien dans le respect des normes les plus élevées en matière de transparence, de responsabilité sociale et environnementale.

Sous la vision et le leadership du Président Mamadi Doumbouya, la Guinée est sur le point d’inaugurer une nouvelle ère de prospérité et de développement avec le Projet Simandou. Grâce à un engagement sans faille envers la transparence, la responsabilité sociale et environnementale, ce projet promet de transformer positivement la vie des Guinéens et de contribuer au développement durable du pays.

Avec DCI PRG