De l’avis de bon nombre d’observateurs, l’arrivée du CNRD au pouvoir le 5 septembre 2021 est un ouf de soulagement pour les infrastructures, surtout les infrastructures routières. De Conakry à N’zérékoré en passant par la Moyenne et la Haute Guinée, les routes en construction sont visibles pour tous. Les chantiers en souffrance sous le régime déchu sont terminés ou sont en voie de finition. La route Coyah-Farmoriah-Pamelap-frontière Sierra-leone est une preuve palpable.
Pour mieux édifier les Guinéens, le Reporter de votre quotidien d’informations générales a rencontré Monsieur Mamy Condé, Directeur national des routes nationales.

Selon lui, la venue du CNRD au pouvoir est une grande chance pour les infrastructures routières. « Actuellement le CNRD a beaucoup œuvré dans le cadre des infrastructures routières. Mais, c’est effectivement au compte de la programmation budgétaire au sommet de l’Etat que le CNRD a bien voulu mettre l’année passée les 45% du budget d’investissement de l’Etat au compte du Ministère des Infrastructures et des Travaux Publics.

Donc, il n y a pas de raison que le Département ne fasse pas des travaux. La Direction nationale des routes n’est pas en marche de cette prouesse du Ministère des Travaux publics et des Infrastructures. Comme vous l’avez constaté, au mois de juin passé nous avons reçu la route Coyah-Farmoriah-frontière Sierra-léone. Même s’il est majoritairement sous le financement de la Banque Africaine de Développement, mais le gouvernement guinéen aussi a participé.
A l’avènement du CNRD au pouvoir, ce projet était à 22% d’exécution.

L’Etat a pu mobiliser sa quote-part et le Président même s’est investi dans l’indemnisation des personnes affectées par le projet. Parce que je me souviens quand il nous a appelé pour nous dire qu’il voudrait marcher sur le goudron dans la traversée de Farmoriah, cela n’a pas laissé un seul cadre au département ici, a commencé par le ministre, le secrétaire général d’alors et moi-même. On a fait quelque chose de trois à quatre jours de terrain pour que cet événement-là soit une réalité. Donc, l’implication personnelle du Président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya nous a permis de recevoir cette route au mois de juin passé », a-t-il précisé.

Parlant de la route nationale N°1, le Directeur a dit : « Pour Coyah-Mamou-Dabola, quand le CNRD venait au pouvoir, le projet était environ à 12% d’exécution par défaut de paiement de la contrepartie de l’Etat. Avec l’implication des membres du CNRD, le colonel Mamadi Doumbouya a payé la quote-part du gouvernement qui devait non seulement servir à l’indemnisation des personnes affectées par le projet et surtout au déplacement du réseau fibre optique, d’EDG et de la SEG. Aujourd’hui, ce projet est à 90% d’exécution. Pour la plupart, il ne reste que les travaux confortatifs ».

Toujours sur les routes en chantier, Monsieur Condé dira: « Quand nous prenons le projet Kouroussa-Ciséla, les réceptions provisoires ont été prononcées et ce projet là aussi était à peu près dans le même cadre que le projet Coyah-Forécariah. Mais Dieu merci aujourd’hui les réceptions provisoires sont prononcées, c’est-à-dire le lot1 Dabola-Ciséla l’Entreprise CCE a exécuté. Et le lot2 Ciséla-Kouroussa l’Entreprise Enalchine a executé, ces deux lots ont fait l’objet de reception provisoire. Si vous prenez le projet de construction de la route RN7 Kankan-Mandiana et la construction de trois ponts, le pont de Sanfina, le pont de Sanankoro et Kondiara.

Ce projet-là aussi évolue à merveille. L’apport du CNRD se fait sentir. Bien avant, tout le monde le sait le projet de construction de la route Kankan-Mandiana pendant le régime passé, l’Entreprise Guiter SA n’avait réalisé que 14km pendant 11 ans. Avec l’avènement du CNRD en deux ans l’Entreprise a réalisé 62 km de butine. C’est ce qui indique la volonté politique du CNRD d’avancer les infrastructures routières. Vous avez aussi le projet de construction du pont de Mandiana sur le fleuve Sankarani est quasiment terminé. Les travaux confortatifs sont achevés, on attend la cérémonie d’inauguration de ce pont. A l’avènement du CNRD, ce pont était au niveau de la fouille et du forage des pieds. J’ai été là-bas et participé. Et aujourd’hui ce pont est quasiment terminé. Le pont de Kérouané sur le fleuve Milo est dans le même contexte », a cité entre autres le Directeur national des routes nationales.

Le projet Kagbelen Kouriah qui aura une grande influence sur la capitale. Ce projet a été initié dans le cadre de la délocalisation de la decharge de la miniere à Kouriah. Donc pour désengorger la circulation, le CNRD a donc jugé de faire la continuité de la route le prince. Ce projet a été confié aux trois Entreprises championnes du BTP en Guinée dont BEGEC Travaux, Guicopres BTP et Guiter SA. Les contrats sont signés et approuvés par le ministre de l’Économie et des finances. Les Entreprises sont dans la phase d’enregistrement des contrats ».

En termes de perspectives, le Directeur national parle de plusieurs projets routiers qui sont également sous financement ou en étude et signature. « En perspective, nous avons le projet de construction de la Kankan-Kissidougou. Ce projet est encore confié aux Entreprises championnes du BTP en Guinée. Le projet de construction de la route kilikiri-Diandankoro qui est un projet d’integrateur, c’est le seul chaînon qui manque entre Conakry et Bamako.

Il y a aussi le projet Boké-Kébo qui est aussi confié aux Entreprises championnes du BTP en Guinée. Nous venons tout de suite de boucler la passation de service entre le second lot de la route Boké-Kébo qui est dans la main de la presse actuellement, qui est sous financement de la Banque africaine de développement. Nous avons le pont de Tanènè sur le fleuve Konkouré qui est initié par le Ministère des Travaux Publics sous le CNRD. Il y a aussi l’Entreprise SOGEA SATOM du groupe Vincy qui a manifesté l’intérêt à réaliser les 148 km entre Mamou et Labé tout récemment. Nous sommes en l’examen de l’accord de financement actuellement. Nous avons aussi des partenaires qui ont manifesté l’intérêt à réaliser la route Faranah-Dabola, la route Bissikrima-Dinguiraye.

Actuellement, on a une Entreprise chinoise Grec qui est entrain de faire la visite des lieux qui a également manifesté l’intérêt de réaliser la route Kankan-Kérouané-Beyla-Sinkon-frontière Côte d’Ivoire. Dans le cadre du financement du FMI, nous avons bénéficié du droit de tirage spéciaux (DTS) qui nous a accordé un nombre important de lots de projets notamment, le chaînon manquant de Labé-Sidiba-Madinabonase.

Maintenant l’Entreprise s’est installée et les travaux vont démarrer à la bonne saison par l’Entreprise CCE. Vous avez les travaux de réalisation en terre entre Guéckédou et Nongowa qui est confié à l’Entreprise CES-SARLU. Les travaux de construction de trois ouvrages sur la RN18 entre Seinko-Sokrala-frontière Côte d’Ivoire. Nous avons aussi une autre Entreprise qui a manifesté l’interet à réaliser la route N’zérékoré-Yomou, ils sont entrain de faire des levers de fonds.

C’est comme pour vous dire avec le CNRD aucune region de la Guinée n’est mise à l’ecart. Très bientôt, je vais vous inviter à la pose de la première pierre de la route Boké-Dabise-Kébo-frontière Guinée-Bissau. Nous avons obtenu le financement, une Entreprise a été recrutée et le 12 septembre on va inviter l’Entreprise à la négociation et la mise en forme du contrat. Nous avons aussi le deuxième lot entre Mali et la frontiere du Sénegal.

Nous avons aussi le financement de ces projets-là et très bientôt d’ici la fin de l’année prochaine, ces projets-là auront lieux. C’est le lieu de remercier notre ministre Elhadj Gando Barry qui est un ministre fédérateur et Monsieur le Président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya », a-t-il rassuré.

Pour conclure ses propos, le Directeur national a demandé aux guinéens de prôner la paix. « Je demande à tous mes concitoyens de prôner la paix, de faire en sorte que cette transition soit la dernière. On ne peut pas construire les routes et des grands travaux quand il y a de la pagaille. Tout le monde sait que le colonel Mamadi Doumbouya a de bonnes idées pour la Guinée. Je demande au peuple de Guinée de prier pour le Président Doumbouya et que Dieu le maintienne sur le bon chemin ».

Entretien réalisé par Daouda Yansané