LE CAIRE, 31 octobre. /TASS/. Le nombre de personnes tuées dans la bande de Gaza dans un contexte de regain de tensions au Moyen-Orient est passé à 8 525, a rapporté Al Jazeera , citant des données du ministère palestinien de la Santé.

« Le bilan des morts à Gaza s’élève à 8 525, dont 3 542 enfants et 2 187 femmes », a déclaré le média citant un responsable du ministère.

Selon lui, les forces israéliennes ont mené mardi matin une autre frappe contre un hôpital turc à Gaza. Cependant, il n’a fourni aucune information sur d’éventuelles victimes ou dégâts. Le responsable du ministère palestinien de la Santé a déclaré que l’hôpital Al-Shifa, dans le centre de Gaza, et l’hôpital indonésien, dans le nord de l’enclave, pourraient manquer de carburant pour alimenter leurs groupes électrogènes mercredi.

« Nous appelons l’Egypte à ouvrir le point de passage de Rafah et à assurer les livraisons de fournitures médicales et de carburant, ainsi que l’évacuation des blessés », a déclaré le responsable.

Les tensions au Moyen-Orient ont de nouveau éclaté après que des militants du Hamas ont infiltré Israël depuis la bande de Gaza le 7 octobre. Le mouvement palestinien a décrit son attaque comme une réponse aux actions des autorités israéliennes contre la mosquée Al-Aqsa sur le mont du Temple à Jérusalem. Israël a annoncé un blocus total de Gaza et a commencé à mener des frappes sur l’enclave palestinienne, ainsi que sur certaines zones du Liban et de la Syrie. Des affrontements ont également lieu en Cisjordanie.

Le 27 octobre, le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, a annoncé l’expansion des opérations terrestres à Gaza.

TASS