Une prisonnière de la Maison Centrale de Conakry, nommée Marceline Douramodou s’est évadée dans la nuit du dimanche 24 au lundi 25 décembre 2017. Selon notre source, la prisonnière aurait réussi à s’échapper grâce à la complicité des gardes pénitentiaires. La jeune femme, âgée de 40 ans, est l’une des quelques détenus de la Maison Centrale de Conakry, où elle avait été transférée, s’est tout simplement volatilisée.

Ça fait quelques jours depuis qu’elle s’est évadée de prison, Marceline Douramodou, est activement recherché par les services de sécurité, c’est une évasion inattendue qui s’est produit discrètement à la maison centrale de Conakry. L’affaire a fait le tour de la toile. La jeune dame, en prison depuis le mois d’Avril 2015 pour avoir occasionné la mort de sa belle-mère, c’est-à-dire la mère de son mari.

Même si cette accusation est balayée d’un revers de la main par les parents de Marceline, car selon ses proches la jeune femme voulait sauvée ses filles de l’excision, « la pratique de l’excision perdure en Guinée, où elle touche environ 42% des femmes selon une enquête nationale. Elle est particulièrement courante au sein de certaines communautés, malgré son interdiction par la loi du pays et suivie de nombreuses initiatives en faveur de son éradication. Le mois d’avril 2015 à Sangaredi, notre sœur Marceline a sauvé de justesse ses deux filles en s’opposant catégoriquement contre sa propre belle-mère à l’excision de ses deux fillettes et menaçait de porter plainte », a-t-elle expliquée notre source familiale.

La même source est revenue sur l’histoire qui opposait Marceline et sa belle-mère, « Marceline disait toujours que ses deux filles ne seront jamais excisées, notamment pour elle depuis qu’un Iman l’a confirmé que cette pratique n’est pas religieuse, mais plutôt traditionnelle, elle a décidé de ne pas faire exciser mes deux filles.

Mais sa belle-mère était contre cette décision. C’est ainsi pendant le petit congé du mois d’avril 2015, un jour sa belle-mère est venue chercher ses filles à son absence pour les envoyés au Marigot, afin qu’elles soient excisées. Aussitôt informé par sa petite sœur, elle s’est précipitée pour aller chercher ses filles, d’après elle (Marceline) c’est suite à une bagarre entre elle et sa belle-mère, qu’elle aurait accidentellement blessée la vieille par le couteau qu’elle détenait en main, comme c’est une personne avancée en âge, elle n’a pas pu supporter la douleur, donc elle a succombé à ses blessures ».

Au micro de notre reporter, les proches de la jeune femme prisonnière activement recherchée ont profité pour exprimer leur colère, car selon eux ça fait deux ans quelques mois que Marceline est en prison, sans être jugé, chose que la loi condamne, donc ils qualifient l’emprisonnement de Marceline illégale et se réjouissent de son évasion.

A noter que depuis son évasion de prison, les forces de l’ordre s’étaient lancées à la recherche de cette détenue et une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Matam (PM3) et à la section de recherches de la Direction Générale de la Police Judiciaire (DPJ), a indiqué notre source sécuritaire.

Dossier à suivre…………..

Abdoul Karim Bangoura