Les autorités américaines et canadiennes ont émis fin décembre 2023 des communiqués qui mettent en garde leurs citoyens voyageant sur la Guinée. Ces avis, justifient ces deux gouvernements, découleraient des constats qui font état de l’existence de risques liés aux déplacements vers la Guinée. Ces risques qui sont de niveau 3 sur une échelle de 4 en matière de voyage, seraient précisent-t-ils, d’ordre sécuritaire avec la montée de la criminalité et des violences politiques. Sans oublier la pénurie de carburants en cours dans le pays.

L’explosion du principal dépôt pétrolier du pays et ses répercussions sur le quotidien des habitants

Parmi les raisons avancées par ce communiqué du  département d’Etat américain, il y a l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum. Selon ce document, cet incendie « a déclenché des pénuries généralisées de carburant, entraînant une augmentation significative des coûts des biens et services de base ». Ensuite, il invoque « les problèmes de transport » qui en résultent. Notamment, la restriction de l’accès aux produits essentiels et aux services de santé. Une situation qui a contribué, estime-t-il, à augmenter les risques de criminalité.

« La hausse des coûts de transport a réduit l’accès aux produits de base et aux services de santé et a contribué à un risque accru de criminalité. En raison des blessures liées à l’incident du dépôt de carburant, les ressources hospitalières locales sont extrêmement sollicitées », lit-on dans ce communiqué.

Le gouvernement canadien, de son côté, s’arc-boute sur la fermeture des stations-service par les autorités de transition pour alerter ses concitoyens désireux de se rendre en Guinée. Il estime que cette décision affecte l’approvisionnement en carburant et les transports locaux.

L’imprévisibilité des violences et manifestations politiques

« Les manifestations, souvent sporadiques et imprévisibles, se déroulent fréquemment dans tout le pays, rendant difficile la prévision de leur ampleur et de leur niveau de violence. Les autorités américaines mettent en garde contre les risques encourus lors de manifestations, pouvant entraîner des blessures graves voire des décès. Les criminels profitent des embouteillages pour voler conducteurs, passagers et piétons, tandis que les forces de sécurité en uniforme peuvent également se livrer à des extorsions. »

Face à cette situation quelque, « les voyageurs américains sont vivement encouragés à reconsidérer leur voyage en Guinée et à faire preuve d’une prudence accrue, tenant compte des multiples défis sécuritaires et sanitaires actuels », martèle le communiqué du Département d’Etat américain.

Guinéenews