Massacre du 28 septembre 2009 : la Coalition pour la CPI réclame justice pour les victimes

0
51

La coalition Guinéenne pour la cour pénale internationale (CG-CPI), a rendu ce mercredi 25 septembre 2019, une déclaration dans laquelle, elle exige la tenue du procès relatif au massacre du 28 sept 2009 en Guinée, pour que les victimes soient rétablies dans leurs droits.

«Malgré la clôture de l’information le 25 juin dernier, l’audition d’une quinzaine de témoins dont 12 accusés, le témoignage d’environ 430 victimes et la mise en place du comité de pilotage, des inquiétudes subsistent encore quant à la tenue de ce procès emblématique, » a déclaré le président de la coalition.

Elle a en suite noté plusieurs cas de décès parmi les victimes et d’autres malades, dont certaines atteintes du VIH SIDA suite aux viols commis sur elles.La structure n’a pas manqué de souligner la précarité dans laquelle vivent ces victimes, surtout les enfants orphelins déscolarisés.

la coalition Guinéenne pour la cour pénale internationale, a lancé un appel au gouvernement et aux partenaires pour l’indemnisation provisoire des victimes et l’ouverture d’un procès juste et équitable.
Mariame Soumah

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here