La deuxième édition du Forum économique d’émergence Magazine a été lancée ce jeudi 22 février, dans un réceptif hôtelier à Conakry, sous le thème: «la Guinée, terre d’opportunités et d’innovations».
Durant deux jours, les acteurs économiques du secteur public et privé venus de différentes horizons aborderont les problématiques et défis liés au processus de développement économique de la Guinée.
A l’entame , Aboubacar Diallo, vice-président du comité d’organisation, du forum économique d’émergence Magazine, déclare que cette rencontre qui regroupe plus de 1500 personnes entend adresser plusieurs questions liées à l’économie dans tous les secteurs: « Au-delà de permettre de faire rencontrer dans un même espace de débat tous ces acteurs, pour qu’ils confrontent leurs opinions, leurs attentes, leurs espoirs et leurs craintes, ce forum, devrait adresser des questions importantes comme « comment faire du secteur privé, le principal levier de croissance en période de transition, « construction des raffineries, quelles perspectives pour l’économie guinéenne et quels impacts pour l’environnement » ou encore « banque agricole: quelles portées », pour ne citer que celles-ci, de sorte à en dresser des propositions et recommandations pertinentes, lesquelles seront compilées et partagées avec les autorités compétentes», a-t-il fait savoir.
Discuter de comment changer la donnes
pour construire des dynamiques meilleures et porteuses de résultats probants est l’objectif visé par ce forum: « De par sa taille, la justesse de sa tenue, la pertinence des thèmes inscrits à son agenda et le nombre de participants attendus, soit plus de 1500 personnes, le forum Economique de Emergence Magazine, veut se poser comme le plus grand rendez-vous économique de la Guinée, au cours duquel, l’opportunité est offerte au Gouvernement, aux représentants d’institutions publiques, d’organisations internationales, des partenaires techniques et financiers, du secteur privé, des organisations professionnelles, du milieu académique, de se rencontrer, d’échanger, de partager leurs expériences, du faire du b2b, mais aussi et surtout de discuter de comment changer les donnes pour construire des dynamiques meilleures et porteuses de résultats probants. C’est tout l’intérêt de son organisation», a déclaré le vice président du comité d’organisation.
Dans son discours, la Secrétaire générale de la Confédération générale des entreprises de Guinée (CGE-GUI), Représente du Patronat guinéen a invité de faire de ce forum une marque: « La CGE-GUI et le patronat guinéen, symbiose de l’ensemble des organisations patronales de notre pays, heureuse de participer en qualité de sponsors à cet évènement. A nos yeux, le point de convergence que constitue le Cnrd, sous la conduite du président Mamadi Doumbouya dont la vision est celle de rassembler toutes les forces de progrès socioéconomique de notre pays, est perçue par la CGE-GUI de la même manière que les initiateurs de ce forum. C’est pourquoi nous recommandons aux services concernés d’attribuer à ce forum, le label de qualité qu’il mérite dans les livres de la propriété intellectuelle», a lancé Maria Diané.

Pour sa part le représentant de Dr Dansa Kourouma, président du conseil national de la transition, Honorable Seny Facinet Sylla, 2éme vice-président du Conseil National de la transition invite les Guinéens à donner chacun une touche positive à la Guinée: « Cette rencontre est un appel à toutes et à tous les guinéens afin que chacun se retouche ses manches pour s’ouvrir davantage pour donner un sens à cette volonté de la Guinée, une terre d’opportunités, un pays émergence. Le potentiel de notre pays est indubitable. Il faut pouvoir maintenant le traduire en réalisations concrètes» à dit le représentant du président du CNT

A noté que durant les deux jours des travaux de ce forum, les échanges s’articuleront autour de cinq panels qui seront animés par d’éminentes personnalités étatiques, des experts nationaux et internationaux issus de milieux divers et aux profils variés.

Kerfalla Toure 626419288