Home SOCIÉTÉ METFP-E: Conseil de Cabinet sous la Présidence de la Ministre

METFP-E: Conseil de Cabinet sous la Présidence de la Ministre

0
71

Les points inscrits à l’ordre du jour étaient les suivants :

1- Niveau d’avancement des Projets

2 – Évolution du projet ONFPP- CNPG,

3 – Compte-rendu des Examens de Sortie Session 2020 et préparatifs du Concours d’Entrée de l’année scolaire 2020 – 2021.

4- Présentation des nouveaux cadres récemment nommés,

5 – Divers.

Après l’ouverture de la séance par Madame la Ministre, l’honneur est revenu au Secrétaire Général, Monsieur Michel KOIVOGUI, de rappeler les différents projets en cours d’exécution avec des précisions sur : le type du projet, la source du financement du projet, le taux d’exécution, les difficultés signalées, les perspectives et les observations.

Parmi ces projets on peut citer entre autres :

* le Projet d’Amélioration de la Formation et de l’Insertion dans les Secteurs Agricole et Minier.( PAFISAM), financé par l’Agence Française de Développement (AFD), pour un coût de 28.000.000 d’Euros, TTC avec un taux d’exécution de 52%.Comme difficultés, les arrêts successifs dans l’exécution des marchés. En perspective, l’atteinte des objectifs spécifiques en  fin 2021.

Construction et Équipement de 4 ERAM (Boké Labé, Siguiri, N’Zérékoré) sur financement du Fonds Saoudien de Développement (FSD), pour un coût de 26.500 000 USD sous contrôle du SNIEM, UGP. Taux d’exécution : 95%. Certaines difficultés liées à l’implication insuffisante de SOFRECO dans l’installation des équipements sont signalées.

Tous les autres projets ont été passés au peigne fin pour une meilleure compréhension des participants.

Il s’agit : du Projet de construction et d’équipement de 2 ERAM (Coyah- Dabola), de la Formation en production de matériels ( équipements et outillages) pour la modernisation de la filière Boulangerie-Pâtisserie en guinée et plusieurs autres projets dont les détails figurent dans le Procès-Verbal du Conseil.

Au point 2 de l’ordre du jour,

Il était question de l’avancement du Projet ONFPP-CNPG.Sur demande de Madame la Ministre, les services de l’ONFPP et de l’AGUIPE ont été sollicités afin de redonner au Centre National de Perfectionnement en Gestion CNPG tout son éclat d’antan.Sur ce point, M. Lucien Beindou GUILAO, Directeur Général de l’ONFPP, a déroulé le plan d’intervention envisagé dans le cadre de la rénovation du CNPG. Au regard de ces débats, l’optimisme reste de mise.

_Pour le compte-rendu sur les Examens de Sortie 2020 et les Préparatifs du Concours d’Entrée, le Chef de Service Examens, Concours Scolaires et Passerelles, M. Sékou 2 CAMARA, a tout d’abord présenté la statistique des résultats qui est la suivante :

* Nombre d’écoles: 92 dont 42 Publiques et 50 Privées.

108 Opérations dont 47 privées,

* 67 Centres d’Examen,

* Candidats ayant composé : 18.632 dont 10.643 Filles/Femmes,

* Admis :16.220, dont 9298 Filles/Femmes,

soit un taux  de 87,04% de réussite.

– Quant aux préparatifs du Concours d’Entrée, prévu du 05 au 10 Octobre 2020, il y a une avancée significative et, selon M. Sékou 2 CAMARA, la date du 5 Octobre est tenable.

– Au point suivant, le Chef de Cabinet Mamady Alkaly CHÉRIF, a présenté au Conseil, les Cadres ayant récemment bénéficié de nominations par décret du Chef de l’État, le Président de la République, le Professeur Alpha CONDÉ.

À ceux-ci, Madame la Ministre a adressé ses vives et chaleureuses félicitations tout en leur a souhaitant la bienvenue au sein de la famille.

Enfin, dans les Divers, des questions non traitées dans les points précédents, ont fait l’objet d’analyse et de partage par les participants..Le Conseil a pris fin à 13 heures.

CC/ METFP-E.

 


Warning: A non-numeric value encountered in /htdocs/wp-content/themes/Gproges/includes/wp_booster/td_block.php on line 1008

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here