Mines : Dr David Makongo Interpelle le Monde Bauxitique

48

Le Ministre des Mines et de la Géologie M. Abdoulaye Magassouba, était accompagné des hauts cadres guinéens, lors de la Conférence internationale de Bauxite , qui s’est tenue du 24 au 27 mars 2019, à Miami aux Etats Unis, à savoir le conseiller du Président de la République sur les questions minières, Dr Yamoussa Bangoura, le Directeur Général du CPDM, M Mohamed Lamine Sy Savané, le Directeur Général Adjoint de la Soguipami, Kakge Touré, le Conseiller Économique du Ministre des Mines, M Bouna SYLLA, l’assistant particulier du Ministre des Mines N’faly Sylla, la Responsable du Cadastre Minier au CPDM, Djenabe Camara et d’autres operateurs minier de nationalité Guinéenne.

Dr David Makongo, Négociateur et juriste international spécialisé
dans les domaines Miniers et pétroliers et PDG de BFG Consulting and Services a aussi répondu présent.

Dans son intervention, le Ministre des Mines et de la Géologie, son excellence, Abdoulaye Magassouba, n’a pas manqué à mettre l’accent sur les différentes réalisations de son pays, qui reste le 1er en matière de la production de la bauxite et autres minerais. « La Guinée est le premier pays qui détient les meilleures qualités et quantités de bauxites au monde. Un nouveau code minier a été adopté et révisé en 2013. Il met l’accent sur la transparence et la bonne gouvernance. La Guinée produit 60 millions de tonnes de bauxites par ans, et à 40 milliards de tonnes de bauxites en réserves » dit-il.

Parlant de l’innovation, Le Ministre Guinéen a fait savoir que le pays a facilité les procédures d’obtention de permis et un plan a été mis en place pour encourager le contenu local.

« La Guinée est un pays stable et grâce au développement de certains de ces infrastructures, les routes et ports miniers, les hôtels les chemins de fer et autres etc. C’est le pays le mieux indiquer pour investir», révélé le ministre.

Interpellation

De son coté, l’investisseur Americain, propriétaire du Fako Bauxite Projet en Guinée, et promoteur connu et reconnu du secteur minier en Guinée depuis 2003 a interpelé le monde bauxitique, à penser à redonner a la Guinée qui a tant donné au monde dans le secteur minier.

« La Guinée a la meilleure quantité et qualité de bauxite. Au moment ou nous parlions d’accroitre la production de la bauxite, j’entends certains panelistes parlés du recyclage. Mais, je me demande plutôt à quand la création d’une usine de raffinerie de bauxite en Guinée, qui a tant donnée au monde entier ?

A mon avis, créer des raffineries, construire des chemins de fer, des routes, des ports miniers et des barrages hydroélectriques en Guinée, est l’une des meilleures solutions à la demande accroissante de la bauxite.

Est ce que nous allons continuer à voir les jeunes guinéens mourir dans la méditerranée ou dans le désert, parce qu’ils veulent aller en Europe pour avoir une meilleure condition de vie alors qu’ils ont des mines dans leurs pays ?

Le PDG de BFG Consulting and Services, une Enterprise de droit guinéen, a-t-il demandé.

Selon Dr Makongo, construire des infrastructures minières en Guinée et comme dans les autres pays miniers Africains permettra à l’occident de résoudre sérieusement le problème d’immigration dans leurs différents pays.

<Je ne cherche pas à avoir la réponse à ces questions aujourd’hui. Mais je souhaite que le monde bauxitique commence à se demander si la Guinée ne mérite pas mieux » a-t-il demandé aux panelistes venus des quatre coins du monde.

La prochaine conférence internationale aura lieu à Miami aux USA.

Avec cette qualité de représentation et de présentation dans la scène internationale, La Guinée reste fière du Ministre des Mines et Dr David Makongo, pour avoir porté l’image et la voix de la Guinée.

Mariama Sylla

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here