Ministère de la télécommunication : Moustapha Mamy Diaby présente son bilan de l’année 2018

0
110448

Dans le cadre de la présentation des bilans sectoriels de l’année 2018 sous la gouvernance Alpha Condé, le ministre des postes des télécommunications et économie numérique  Moustapha Mamy a présenté son bilan de l’année 2018 le lundi 21 janvier 2019 dans un  hôtel de la place  

A l’entame Moustapha Mami Diaby Ministre des postes et des télécommunications et de l’économie numérique  à expliquer  que  79% du territoire national, sont couverts par la téléphonie mobile, au moins une société par endroit et le taux de pénétration internet est passé de 0,4% en 2010 à 33% en 2018. «Aujourd’hui, 100 établissements entre l’enseignement général, professionnel et supérieur, ont été équipés, chacun d’un Viber-école avec 26 ordinateurs, une alimentation autonome et une connexion internet. 32 autres centres sont en construction dans différents centres», explique-t-il.

Plus loin se félicite-t-il du fait que les coûts de communication téléphonique sont les plus bas dans la Sous région.  «  Pas seulement dans l’espace CEDEAO, mais au niveau de toute l’Afrique. Je vous invite à comparer tous les prix africains.  La Guinée a le relief le plus difficile de la zone CEDEAO, donc les conditions d’installations et d’exploitations les plus difficiles. Malgré tout, nous avons maintenu les  prix les plus bas pour protéger nos populations », a félicité le ministre Diaby.

Parlant des perspectives, le ministre promet pour 2019, que son Département mettra en œuvre les projets identifiés du PNDES, et l’internationalisation du backbone national, de procéder à l’installation et l’internationalisation du Data Center, au lancement des services financiers postaux, à la construction d’un deuxième câble sous-marin ; la mise en place d’un Conseil national de protection des données à caractère personnel.

Kerfalla Toure 626 41 92 88

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here