Ministère du plan : La ministre Mama Kanny Diallo fait le bilan de sa gestion

40

La ministre du Plan et du développement économique Mama Kanny Diallo était devant la presse ce lundi 11 mars 2019 pour faire le bilan de son département durant l’année écoulée.

A l’entame, elle a mis en exergue les acquis obtenus sous la magistrature du président de la République « Le renouveau de la planification du développement, avec l’adoption du développement, avec l’adoption de deux plans de développement à moyen terme : le plan quinquennal 2011-2015 et le PNDES 2016-2020. Ces deux plans traduisent la volonté manifeste des autorités de renouer avec la tradition planificatrice de la Guinée marquée sur la période 1960-1985, par la mise en œuvre successive de quatre plans de développement qui ont permis à notre pays d’affirmer son indépendance économique et de poser les bases de son décollage » a indiqué la ministre devant les journalistes.

Et de poursuivre qu’une Etude nationale prospective réalisée sous le magistère d’Alpha Condé, a permis de doter notre pays d’une vision à long terme du développement : la vision 2040 d’une Guinée émergente et prospère. Cette vision est conçue pour être réalisée à travers cinq plans successifs à moyen terme de 5 ans chacun, dont les trois premiers permettront à la Guinée de réaliser les objectifs de développement durable à l’horizon 2030. ‘’Le premier de la série de ces 5 plans est le PNDES 2016-2020, dont l’élaboration fut l’une des priorités assignées au ministère du Plan. Aligné sur l’agenda 2063 de l’Union africaine et les autres agendas du développement, le PNDES est le cadre fédérateur unique de toutes les actions de développement sur la période 2016-2020 »

Pour conclure, la ministre Kanny Diallo, dira que le document Guinée Vision 2040 traduit ‘‘le futur désiré par les guinéens et les options stratégiques.
Mariam Soumah

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here