Sous la présidence du vérificateur général, Dr Joseph Togna Doré qui avait à ses côtés le secrétaire général de la Présidence de la République, des ministres et des conseillers de la Présidence, la cérémonie de la passation de service entre Amadou Doumbouya et Moussa Cissé respectivement Directeur sortant et entrant de la société nationale des pétroles (SONAP) s’est déroulée dans la matinée de vendredi, 19 avril 2024.

Dans son intervention de circonstance, le directeur général sortant n’a pas manqué de mots pour remercier le chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya qui lui a permis de servir son pays en tant que patron de cette société étatique.
Il a en outre précisé qu’à sa prise de fonction il y a plus de deux ans, « la SONAP était à son état embryonnaire avec moins de 200 employés. Elle est aujourd’hui devenue une société publique avec près de 400 employés et un traitement salarial conséquent pour un chiffre mensuel de prés de 130 millions de dollars, faisant d’elle la plus grande entreprise étatique du pays. Tout cet exploit n’allait pas être possible sans les efforts de mes collaborateurs de la SONAP, des partenaires, du gouvernement et surtout de la tutelle technique. Durant les deux années passées à la tête de la SONAP, des prouesses ont été accomplies dans le secteur pétrolier. La plus notable était de pouvoir assurer pour la première fois en Guinée, l’importation des produits pétroliers par une entreprise étatique. Cela a été rendue possible par la mise en place d’un système financier viable…

Au titre des projets réalisés, dira-t-il, « nous avons démarré la construction d’un dépôt pétrolier dans Kodiaran à Kankan. La phase d’étude est achevée, celle de l’approvisionnement et des commandes sont à 67 pour cent, permettant ainsi à la phase finale. Celle de la construction du dépôt, je suis ravis d’annoncer que nous sommes déjà à près de 30 pour cent d’exécution », explique-t-il.

Poursuivant, il dira : « quant au second projet, celui du dépôt pétrolier de Moribaya, dans Forécariah, les études de faisabilité ont été bouclées, le site devant l’abriter a été choisi, et un modèle financier a été accepté par toutes les parties. Ce projet est plus complexe car, il ne s’agit pas qu’un simple dépôt. C’est un projet intégré à 360 degrés qui a aussi pour ambition la construction des stations de services de marque SONAP sur toute l’étendue du territoire, l’achat des camions citernes et la construction du siège de notre société », dira entre autres Amadou Doumbouya, avant de souhaiter plein succès à son successeur.

De son côté, le Directeur général entrant, Moussa Cissé a tenu à remercier le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya pour la confiance renouvelée en sa modeste personne.

A l’en croire, en renforçant la gouvernance et la réglementation du secteur pétrolier, il est fort possible de créer un environnement propice au investissement et à la croissance économique durable tout en protégeant les intérêts des consommateurs en produisant une concurrence saine sur le marché.

« Nous devons veiller à ce que les installations répondent aux normes les plus strictes en matière de sécurité et d’environnement afin de garantir la protection contre les risques potentiels associés au stockage et à la manipulation des produits pétroliers. La construction de nouveaux dépôts modernes demeure et reste notre priorité après avoir stabilisé un approvisionnement durable du pays. Je tiens à réaffirmer mon engagement absolu envers la mission de la SONAP et ma détermination à relever les défis qui se présentent à nous. Nous devons redoubler d’effort de renforcer la sécurité et fiabilité tout en poursuivant notre mission fondamentale de garantir un approvisionnement régulier et fiable en produits pétroliers à travers tout le pays », dira Moussa Cissé, avant de remercier son prédécesseur pour de nombreux résultats obtenus.

Source mediaguinee.com