C’est pour accompagner le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya dans son programme de maintien de la paix et de la cohésion sociale entre les filles et fils de la Guinée que les membres du mouvement des jeunes pour la paix et le développement en Guinée (MJPD), ont fait ce Dimanche le 25 septembre 2022, une lecture du saint coran pour le maintien de la paix dans le pays. C’est l’école primaire de Madina Sig qui a abrité la cérémonie en présence de plusieurs personnalités religieuses du pays.

A l’antenne, monsieur Touré Kabinet président du Mouvement des jeunes pour la paix et le développement (MJPD) qui en est l’initiateur:  »D’abord nous avons organisé cette lecture du saint coran , c’est pour accompagner le colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition pour que la paix règne entre les filles et fils de la commune de Matam en particulier et la Guinée en général, parce que la jeunesse guinéenne a besoin de cela pour s’épanouir.

Un président jeune est venu, donc on doit l’accompagner pour qu’il réussisse sa mission de maintien de la paix en Guinée » a t-il déclaré. Pour Mohamed Traoré opérateur économique et parrain de cette cérémonie de lecture du saint coran en faveur de la paix et de la cohésion sociale:  » c’est un plaisir pour moi d’être le grand parrain de cette cérémonie organisée en faveur de la paix et le développement pour accompagner le CNRD, du gouvernement et de son président le colonel Mamadi Doumbouya. je remercie tous mes collaborateurs et les organisateurs ». A t- il dit

Présent à la rencontre, Ismaël Condé maire de la commune de Matam , dira dans son discours bienvenue:  » Nous sommes entrain de passer un moment particulier de la vie de notre nation,vous voyez que la population de la Guinée s’engage auprès de leurs autorités. les matamkas s’unissent à cet ‘effet , dans le cadre d’accompagner le CNRD à sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya président de la transition, ils se réunissent pour faire la lecture du saint coran en faveur de la paix pour la Guinée , pour que la transition puisse se passer dans les meilleurs conditions.

Pour clore son intervention, le numéro 1 de la commune de Matam ajoute:  » je dirais qu’on ait pas deux Guinée. ce pays a connu des hauts et du bas, nous avons connu plusieurs transitions en Guinée,il faudrait que cette transition soit la dernière en Guinée, et elle ne peut se faire sans nous les guinéens.  Tous ceux que les autorités font aujourd’hui ,ils le font pour les guinéens, c’est pour celà le colonel Mamadi Doumbouya a dit qu’ils sont partis à la mort pour les guinéens.

Donc nous devons tout faire, pour que cette transition se passe dans les meilleures conditions, pour qu’elle soit la dernière. Mais cela ne peut se passer sans que nous ne bâtissons une culture de paix , d’entente pour que les Guinéens se réunissent au tour d’une table , yeux dans les yeux pour parler les problèmes de la Guinée. le destin de ce pays ne se jouera pas à New York , ni à Abidjan, il se jouera ici en Guinée, il faut que nous acceptons celà ,’ ensemble nous puissions aller de la même direction.

Pour clore, le président de la jeunesse de Boussoura monsieur Camara Fodé Moussa a profité de l’occasion pour inviter la jeunesse de Matam, surtout ceux de Boussoura d’adhérer aux programmes du président le colonel Mamadi Doumbouya président de la transition et de son gouvernement. Ceci pour la préservation de la paix et la cohésion sociale pour le développement de la Guinée.

A noter que , cette lecture du saint coran s’étendra dans les 24 quartiers de la commune de Matam.

Kerfalla Touré 626 41 92 88