En prélude de la mise en place d’un bureau exécutif du patronat guinéen, prévu le samedi le 20 avril prochain à Conakry, plusieurs fédérations et associations professionnelles étaient devant les médias ce mardi 16 avril 2024, pour dénoncer les manœuvre d’exclusion qui sont en cours.Par conséquent, elles exigent le respect du principe d’inclusivité, stipulé dans la constitution.C’est dans ce cadre que ces fédérations sollicitent l’implication du président de la transition le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya pour une bonne marche du processus.

À l’entame, Kèlètigui Touré secrétaire général faîtière patronale des transiteurs et porte-parole des fédérations et associations professionnelles, a au nom de ses pairs, exprimé sa désolation par rapport à cette situation : « Aujourd’hui, nous, en tant que fédérations et associations professionnelles, nous avons appris avec amertume qu’une assemblée constitutive doit se tenir pour la mise en place du bureau exécutif du patronat guinéen. A partir du moment où nous sommes membres à part entière de la dissolution et la mise en place du bureau provisoire, nous ne comprenons pas qu’une assemblée soit organisée et que nous ne soyons pas invités. C’est pour dénoncer ces faits que nous avons jugé utile de se faire entendre par la voix légale, sans affrontement. Pour dire que l’assemblée qui doit se tenir, nous en tant que fédérations et associations professionnelles n’accepteront rien au monde d’être exclus pour la mise en place du patronat.

Pour cela, nous demandons à ce que nous soyons des membres à part entière de cette assemblée pour la création du bureau représentatif » a exprimé le porte-parole Kèlètigui Touré.
Et d’ajouter:  » le patronat était divisé en quatre structures, les fédérations et associations professionnelles qui étaient unifiées en donnant naissance à la Confédération Générale des Entreprises de Guinée, « CGE-GUI », grâce à l’implication des nouvelles autorités dirigées par le Général du corps d’Armée, Mamadi Doumbouya. Cette implication a abouti à l’installation d’un bureau provisoire, présidé par un responsable dont la mission consiste à organiser une assemblée constitutive du patronat guinéen en vue de la mise en place du bureau exécutif. » À t-il déclaré.
Il faut rappeler qu’Aujourd’hui, le doute plane sur la volonté de l’équipe dirigeante actuelle d’organiser des élections inclusives.

Kerfala Touré 626 41 92 88