Ce mardi 23 avril, le président de la délégation spéciale de la commune de Matam ainsi que ses membres ont été officiellement installés dans leurs fonctions. La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de ladite commune et a été présidée par la gouverneure de la ville de Conakry, en présence d’une importante mobilisation de la population des différents quartiers.

Dans son discours, la gouverneure de la ville de Conakry, Générale à la retraite M’Mahawa Sylla, a rappelé la mission principale de ces délégations spéciales et de leurs membres dans les différentes communes.

« Je vous invite à la cohésion, à l’entente et à la compréhension au sein de votre équipe afin d’instaurer un climat de paix et de quiétude sociale, tel que prôné par le CNRD. Il est important que la délégation spéciale joue le rôle du conseil communal. Le président ou le vice-président remplit les fonctions des autorités exécutives locales conformément aux dispositions du code révisé des collectivités locales. Pour ce faire, vous devez vous inscrire dans les principes et valeurs du CNRD et dans la dynamique de la politique du gouvernement pour répondre aux enjeux du développement économique et social », a-t-elle déclaré.

Elle a également souligné l’importance d’une collaboration étroite avec les secrétaires généraux des communes et les services techniques déconcentrés chargés d’apporter leur soutien.

Le président de la délégation spéciale de Matam, Badra Koné, a pris la parole devant sa famille biologique et politique pour exprimer sa gratitude envers le président de la transition, le général des corps d’armée Mamadi Doumbouya, ainsi que son premier ministre et le ministre de l’administration du territoire pour la confiance qu’ils lui ont accordée.

« Aujourd’hui plus que jamais, nous devons rester déterminés à défendre les intérêts de Matam avec fermeté et dévouement. À mes collègues de la délégation spéciale de Matam, je vous félicite pour votre engagement et votre dévouement envers votre communauté. Ensemble, nous avons l’opportunité et la responsabilité de créer un avenir meilleur pour Matam en servant avec loyauté, courage et intégrité. En tant que président, je m’engage à travailler avec vous tous pour réaliser notre mission commune pour Matam en mettant l’accent sur la justice sociale, le développement durable et la prospérité pour nous tous. Je suis convaincu qu’ensemble, nous réussirons à surmonter les défis qui se présentent à nous », a-t-il déclaré.

Il est à noter que la nomination de cette délégation spéciale intervient à la suite de la dissolution de tous les conseillers communaux dont les mandats étaient déjà expirés.

Source avenirguinee.org