Un incendie s’est produit dans la nuit du mercredi à jeudi 9 février 2023, au marché d’Entag, dans la commune de Matoto. 56 conteneurs et 6 magasins, contenants des marchandises et argents ont été réduits en cendres.

« Ce sont 53 conteneurs et 6 magasins contenants des téléphones et accessoires, d’habits , chaussures et autres que nous avons perdu. Nous demandons à l’Etat de nous venir en aide. Qu’il deplace le transformateur qui est là parce que le feu est venu de là. Il y a plus de six ans maintenant qu’un court circuit vient de ce transformateur», témoignage Mamadou Aliou Diallo, une des victimes de cet incendie.

 

Mamadou Misbaou Diallo est cambistes dans ce marché. Il dit avoir perdu une forte somme de devises étrangères.

« J’ai perdu un capital de devise qui est autour de 50 millions. Il y avait aussi des marchandises, bref j’ai tout perdu dans cet incendie, je sollicite de l’aide auprès de État et aux personnes de bonnes volontés».

Le secrétaire général de ce marché, explique que ce n’est pas la première fois que les commerçants soient victimes d’un tel cas d’incendie dans ce marché. Il demande aux autorités et aux personnes de bonnes volontés de venir en aide aux victimes. «C’est la quatrième fois. Et la dernière fois les commerçants ont perdu plus de 4 milliards de francs guinéens et pour ce dernier cas on n’a pas fini d’abord de faire l’évaluation des pertes. Il faut que les autorités et les personnes de bonnes volontés viennent en aide des victimes ».

Face à la recrudescence des cas d’incendie dans ce marché, les responsables demandent à l’Etat de délocaliser le transformateur qui est installé tout près du marché. Selon eux, ce transformateur serait la cause récurrente d’incendie dans ce marché.

«Tout ce que nous demandons à l’Etat c’est de venir nous aider afin qu’on délocalise ce transformateur ici. Il faut que les autorités nous viennent en aide en délocalisant ce transformateur, parce qu’il est surchargé, il alimente plus de trois quartiers », a lancé Abdoul Karim Bah.

Le maire de la Commune de Matoto est arrivé sur les lieux pour constater les dégâts. Mamadouba Toss Camara déplore l’état dans lequel se trouve le marché d’Entag qui selon lui est quasi inaccessible.

«C’est une situation que nous avons hérité de nos prédécesseurs. Quel que soit l’effort fourni, il faut d’abord désengorger le marché. Aujourd’hui, on n’a même pas accès à l’intérieur du marché. Donc, il faut faire un lotissement pour l’accessibilité à l’intérieur du marché. C’est une décision impopulaire mais très utile », estime le maire, avant de pointer du doigt la responsabilité de la société EDG.

« Il faut aussi mettre fin aux installations clandestines d’EDG. Aujourd’hui, on est tous affecté par cet incendie, les décisions seront prises, mais elles ne vont pas plaire à tout le monde ».