Le coordinateur du Bloc de l’opposition constructive (BOC) ne trouve pas d’objection à la nomination de Thomas Boni Yayi comme médiateur de la CEDEAO en Guinée. Ibrahima Sory Diallo reste convaincu que l’ancien président du Bénin peut faire l’affaire des guinéens.  

En lieu et place de Mohamed Ibn Chambas qui a renoncé à venir en Guinée pour jouer le rôle de médiateur de la CEDEAO, le choix du sommet des chefs d’Etats de l’instance sous-régionale a été porté sur l’ancien président béninois Thomas Boni Yayi.

L’ex-député Ibrahima Sory Diallo qui salue cette nomination, estime que Yayi Boni ‘’est un exemple de démocrate. Il a accepté d’être un ancien président. Il fait partie des personnalités qui ont une moralité qui ne souffre d’aucun doute. J’espère que le CNRD ne va pas le récuser’’.

‘’M. Ibn Chambas n’était pas contesté par nous. Il a certainement tiré des leçons des échecs qu’il a enregistrés en Guinée. Malgré les efforts fournis en Guinée, cela n’a pas empêché Alpha Condé de s’offrir un troisième mandat, de changer donc la constitution par un référendum. Cela a été très mal perçu par les forces de défense et de sécurité qui ont pris à un moment donné leurs responsabilités. M. Chambas a tiré les leçons de ses échecs et a décidé de ne pas être recyclé’’, détaille Dr Diallo.

Source VisionGuinee.Info