Un ex-ministre évoque trois raisons qui devraient pousser Alpha Condé à renoncer au projet de nouvelle constitution

0
74

L’ancien ministre de la sécurité et de la protection civile déclare que le président de la République, Alpha Condé doit honorer ses engagements vis-à-vis du peule de Guinée. Abdoul Kagbelen Camara donne des raisons qui devraient amener le pensionnaire de Sékhoutouréyah et son entourage à renoncer au projet de nouvelle constitution qu’il qualifie de ‘’macabre’’.

‘’La première raison est liée à son passé politique. Ne s’est-il pas battu pour la démocratie en Guinée ? N’a-t-il pas réclamé l’alternance en Guinée ? Alors, comment peut-on se mettre en parfaite contradiction avec son passé politique ?’’, s’interroge Me Abdoul Kagbelen Camara qui a rejoint les rangs de l’opposition après son départ du gouvernement.

‘’La deuxième raison est liée au serment, l’engagement qu’il a pris lors son investiture en 2010 et en 2015. Il a pris l’engagement, devant l’opinion nationale et internationale, de respecter et de faire respecter la constitution de 2010’’, ajoute l’ancien avocat d’Alpha Condé.

‘’La troisième raison, le peuple de Guinée espère voir un jour le président sortant en train de passer le relai à son successeur et sortir du palais la main dans la main pour offrir une belle image de démocratie, d’alternance démocratique en Guinée’’, poursuit-il.

L’ancien ministre de la sécurité, conscient de la détermination du peuple de Guinée contre le projet du troisième mandat, invite le président Alpha Condé à ne pas écouter son entourage qui le pousse à doter la Guinée d’une nouvelle constitution.

‘’J’espère qu’il intégrera ces différentes raisons, et lui et ceux qui l’entourent, que je qualifie de passagers clandestins, qui ne sont là tout que pour satisfaire leurs besoins, pousser le chef à la catastrophe. Je souhaite qu’il les débarque pour faire face à son devoir vis-à-vis du peuple de Guinée, au respect de ses engagements. Et c’est ce que le peuple attend de lui’’, assure Me Camara, invitant les citoyens à se tenir prêts pour la lutte contre le troisième mandat.

VisionGuinee.Info

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here