À la grande surprise de l’opinion nationale, le célèbre avocat du commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba, Me Paul Yomba Kourouma a demandé au tribunal criminel le renvoi du procès, nous dit-on pour « le réaménagement de la stratégie de la défense.». Une demande
rejetée par le tribunal.

Depuis plusieurs semaines, Me Yomba Kourouma faisait des déclarations sur son éventuelle confrontation avec le capitaine Moussa Dadis Camara, accusé au même titre que son client, chose qui aurait suscité le débat sur les réseaux sociaux.
En répondant aux questions des journalistes, Me Paul Yomba a tenté de justifier sa demande de renvoi du procès.

« Nous dépendons d’un stratège (…). Nous retournons toujours à la base nous ressourcer, pour avoir de nouvelles instructions. Ce à quoi nous avons abouti. La première artillerie a été dégagée par Me Lanciné Sylla. Vous avez déjà vu Dadis mourant qui refuse même de répondre à des questions. Nous lui avons promis que toute question non répondue doit être acquise au débat et considérée comme des aveux de culpabilité. Ce à quoi, il a succombé. Me Lanciné Sylla, je le suis de près pour ne pas qu’il le tue avant que Dadis ne me parvienne. C’est ce à quoi, il est entrain de s’appliquer », a déclaré Me Paul Yomba avant de justifier sa demande de renvoi : « Les avocats (avocats de Dadis) ont voulu nous mettre dans leurs stratégies qui consistaient à nous environner, à nous mettre dans un étau et à nous assommer. Non seulement nous devons recevoir de nouvelles instructions mais, il fallait qu’on leur prouve que Me Lanciné Sylla devait être en amont et que moi-même devait être en aval pour les arraisonner, les finir définitivement. La promesse est faite. Ils sont déjà dans l’étau, ils le seront pour toujours. Dadis ne tient plus. Dadis a prouvé qu’il n’a pas été un homme d’État, qu’il n’a aucune intelligence de l’État, qu’il n’a jamais maitrisé quoi que ce soit, qu’il était au pouvoir mais n’avait pas le pouvoir. Et que celui-ci était exercé par tiers », a-t-il indiqué.

Pour terminer, il promet d’en finir avec le capitaine Moussa Dadis Camara après le passage de ses avocats. Par ailleurs, il informe qu’il va lancer « l’assaut final », à l’encontre de l’ancien chef de la junte.

Mohamed Camara