Les moto-taxis, les tricycles sont désormais interdits de rentrer dans le centre ville de Kaloum.Une décision qui impacte les employés de ce secteur et sévèrement condamnée par certains arrivistes de la place notamment Aboubacar Bafodé Fofana le Vice-Président et Porte-Parole du Collectif des Jeunes Leaders de Guinée (COJELEG).

 »Quand j’ai suivi hier à la télé le communiqué du Ministère des transports interdisant l’activité des Moto-taxis à Kaloum, j’étais ébahi. D’abord, Ils avaient communiqué sur l’interdiction d’importation des tricycles et aujourd’hui un autre communiqué pour restreindre l’activité des moto-taxis. ils oublient que c’est l’une des corporations la mieux structurée et organisée qui travaille par recette.

Ils sont à jour des cotisation au CNTG-USTG, avant de prendre cette mesure, les autorités du Ministère des transports devraient convoquer une réunion de concertation avec les organisations syndicales de cette structure pour trouver ensemble un terrain d’entente au lieu de décider unilatéralement. on a l’impression que la Guinée n’est pas un pays de démocratique », à déclaré le vice-président Aboubacar Fofana.

Pour lui, malgré la promesse prise par le CNRD à sa prise du pouvoir pour le recrutement des jeunes. Cela n’a jamais fait d’effet.  »Depuis la prise de cette décision, personne n’en parle. Une attitude qui nous montre que la jeunesse n’a pas d’interlocuteur, surtout une corporation ou la majorité est jeune, sinon ça doit attirer l’attention de nos représentants au Conseil National de la Transition (CNT). D’ailleurs, deux Ministères sont mieux concernés, il s’agit du Ministère de la jeunesse et celui de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, après c’est pour nous dire que c’est la refondation, une refondation qui défavorise l’entrepreneuriat et encourage le chômage, »a t-il déclaré.

Pour clôturer son intervention, le vice-président du COJELEG exhorte les autorités du ministère des transports à reconsidérer sa décision
 » j’invite les autorités de la Transition en sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya à annuler cette décision unilatérale en attendant la fin du mois saint de ramadan pour aller ensemble sur la table de négociation, car nous savons que cette jeunesse tire le diable par la queue par manque d’emploi ».

Aboubacar Soumah