Depuis la prise du pouvoir par le CNRD le 05 septembre 20121,le Conseil National de la Jeunesse n’est toujours pas installé.Cela suscite des interrogations chez beaucoup de jeunes guinéens. Pour la plupart, c’est un manque de volonté politique qui entrave la mise en place de ladite structure qui devrait être l’une des priorités du gouvernement.

Cet état de fait, irrite le vice-président du COJELEG qui invite les autorités guinéennes à la mise en place du Conseil National de la Jeunesse.

 »Aujourd’hui, la mise en place du Conseil National de la Jeunesse est devenue un casse-tête pour le Ministère de la jeunesse et des sports, qui tarde à voir le jour. Ce qui nous amène à se poser la question  »pourquoi ce retard? » C’est un manque de volonté politique ou un refus…? s’est-il interrogé.

Et de poursuivre  »le 12 septembre 2022, le Ministre de la jeunesse avait convoqué toutes les structures de la jeunesse de la capitale à l’hôtel kaloum pour une réunion en amont, avant d’effectuer une mission de concertation et de sensibilisation avec ses cadres à l’interieur du pays, pour la mise en place du CNJ-Guinée, dès le premier trimestre de l’année 2023. Une structure qui se trouve dans tous les pays d’Afrique sauf la Guinée ».

Dans les discours politiques, le ton pour la mise en place de cette structure, a été plusieurs fois donné.Mais, sa matérialisation sur le terrain se heurte d’un manque de volonté politique sans précédent.

 »Lors de la remise du rapport final des assises nationales, le Chef de l’Etat le Colonel Mamadi Doumbouya avait indiqué dans son discours qu’il se battra toujours pour l’avenir de la jeunesse. Et désormais tous les Guinéens seront traités de même pieds d’egalité. Mais, pour nous la jeunesse c’est une chose et son contraire.Il prends chaque fois des décrets pour créer des nouvelles structure, jamais celle qui concerne la jeunesse n’a bénéficié d’un décret présidentiel pour l’heure »; a déclaré le vice-président du COJELEG

Dans la même optique, le vice-président du CNOSCG Aboubacar Bafode Fofana invite le président du CNRD, le colonel Mamadi DOUMBOYA et de son gouvernement à la mise en place du conseil national de la jeunesse qui est tant réclamé par les jeunes guinéens

 »j’invite les autorités de la transition et l’implication personnelle du Chef de l’Etat le Colonel Mamadi Doumbouya pour la mise en place de cette structure d’ici la fin de ce mois, pour l’avenir de la jeunnesse, pour sa représentativité dans les instances internationales de la jeunesse ou la Guinée n’a jamais été représentée » à t-il conclu.

A rappeler que Lors d’un conseil des Ministres,n le President de la transition a démandé la mise en place de la politique nationale de la jeunesse qui reste toujours dans les tirroires du Ministère de la jeunesse.
Nous y reviendrons

Mariam Soumah