Depuis l’avènement du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) au pouvoir, le président du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) s’active sur le terrain. Lansana Kouyaté, de retour au bercail suite à la chute du régime d’Alpha Condé, invite la junte militaire à poser des actes pour continuer à mériter la confiance du peuple.

Il déplore la lenteur dans la transition en Guinée. ‘’On est toujours dans le débat pour savoir quand la transition prendra fin’’, indique-t-il. Il rappelle que ‘’le gouvernement a décliné, il y a quelques semaines, sa feuille de route. L’objet de notre concentration doit être le contenu et surtout tout ce qui est dit doit être élaboré maintenant’’.
’Il y a une limite qu’il faut respecter, un temps qui n’est ni long ni court mais qui respecte deux questions fondamentales. Premièrement, il faut mettre de l’ordre, mais jusqu’à quel niveau ? Deuxièmement, il faut savoir comment les actions doivent être menées maintenant pour nous concentrer sur les élections’’.

Lansana Kouyaté souligne que ‘’l’on le veuille ou pas, il est bon que des réformes profondes soient faites par des institutions élues démocratiquement (…). Nous avons tous salué les premiers actes posés par le CNRD. Mais il ne faut pas que ce salut se détériore rapidement. Il faut qu’on maintienne le souffle’’.
Aux dires de l’ancien Premier ministre, la junte doit définir dès maintenant la voie à suivre pour aller aux élections.
‘’La réponse du temps vient de celle des actes qui vont être menés par l’équipe de la transition. N’oublions pas que nous sommes pratiquement à la troisième transition et ce n’est pas bien pour un pays (…). Nous voulons faire en sorte pour qu’il n’y ait plus de hasard dans notre pays’’, conclut-il.
Sélectionné pour vous : Idriss Chérif : ‘’Je ne vois pas ce qu’on pourrait reprocher à Dadis Camara…’’

VisionGuinee.Info