La Coordination Nationale du FNDC salue les positions respectives exprimées par le Gouvernement Américain et l’Union européenne en faveur d’une transition démocratique inclusive qui doit aboutir à un retour rapide à l’ordre constitutionnel en Guinée.
Le FNDC encourage et félicite les autorités américaines et européennes pour cette prise de position qui, sans nul doute, contribuera à accélérer le processus d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel dans le pays.
Cette prise de position de ces partenaires non les moindre sur la situation actuelle du pays, exprime à juste titre la crainte, comme le FNDC, de voir la junte militaire perdurer au pouvoir et saper les acquis démocratiques chèrement obtenus par le peuple de Guinée.
C’est pourquoi, le FNDC exhorte le Président du CNRD et son gouvernement d’initier un dialogue sincère et franc avec toutes les forces vives de la nation, tout en impliquant la communauté internationale notamment la CEDEAO, l’U.A et les Nations-Unies pour qu’ensemble une durée raisonnable de la transition soit fixée, ce qui nous évitera non seulement des sanctions économiques et financières, mais aussi une nouvelle crise sociopolitique au pays.
La Coordination nationale du FNDC appelle le peuple de Guinée à la vigilance et à la mobilisation pour empêcher par les moyens légaux toute tentative de confiscation du pouvoir par un groupe d’individus au détriment de l’intérêt général et d’œuvrer pour une transition réussie et apaisée dans l’intérêt exclusif de la nation guinéenne.
Ensemble, unis et solidaires, nous vaincrons !
Conakry, le 06 mai 2022
La Coordination Nationale du FNDC