Autrefois, la gestion de la commune de Matam était caractérisée par le manque de transparence,la gabegie financière et le laissé-aller, surtout le détournement des fonds alloués pour la localité.Ce pendant, l’avènement du CNRD et l’installation d’ une nouvelle équipe à la tête de la mairie ont entraîné de nombreux changements dans la gestion des fonds destinés à la commune.Sur le terrain, le changement commence progressivement à se faire sentir.

Cela grâce à la nouvelle équipe dirigée le nouveau maire Ismael condé. Ce dernier se fait entourer par une équipe dynamique et un conseiller personnel à l’occurence de l’ Honorable Youssouf Camara, un homme avisé qui a un sens très élevé dans la gestion des choses publiques.Très dévoué pour rendre service à sa nation, Youssouf camara s’ acquitte quotidiennement de sa mission avec brio. IL ne laisse jamais le maire à aller contre la politique emise par les nouvelles autorités dans le cadre de la gestion des mairies de la capitale.

Pour preuve, il a toujours combattu et dénoncé à travers les médias, les dérives de l’ ancien maire Mamadouba Sacho, notamment le détournement de fonds destinés au développement de la collectivité.

Dès après la prise du pouvoir par Mamadi Doumbouya, Le comité national de rassemblement et de développement (CNRD) lui a donné raison en revoquant l’ancien maire pour les faits de détournement.
On peut dire que la nouvelle équipe est venue à la tête de la mairie, grâce en partie aux efforts fournis par ce combattant Youssouf Camara.

Un avenir certain pour la commune de Matam.
En 6 mois de gestion, beaucoup de changements ont été opérés sur le terrain.
Cette équipe est parvenue à adopter le (PDL) le programme de développement local , l’inauguration de deux ZTT à matam centre et à la carrière grâce à l’appui des partenaires belges Enabel.

Elle a aussi créé de nouvelles taxes, la taxe d’équipements et de nouvelles taxes sur le stationnement anarchique. Elle a également mis en place des régisseurs pour les services du commerce du cadastre et de l’état civile.

Les perspectives, A travers la relation de coopération dans le cadre de l’assainissement le 1er vice maire en charge des ordures avait réussit une tournée européenne pour un mois à fin de s’enquérir des moyens technologiques de l’occident en matière de gestion des ordures.

Recrutement des enseignants à la fonction publique d’ici la rentrée prochaine

A notre que la nouvelle équipe de la mairie de Matam a promis d’être auprès de ses citoyens pour les écouter afin de prendre à bras le corps les préoccupations des Matamkas.

Aboubacar Soumah