Après le succès, lors de la première édition du salon de l’industrie de Guinée (SIG) en 2021,le comité d’organisation dudit salon annonce la tenue de la deuxième édition en cette année sous la coupole du ministère du commerce, de l’industrie et des PME sous l’impulsion du premier ministre Dr Bernard Goumou. IL a fait savoir le Samedi le 03 décembre 2022.
Cette année ce Selon de l ‘industrie se tiendra du 19 au 21 décembre,au chapiteau chez By Issa au palais du peuple, sous le thème : »A l’heure de la zlecaf, quelles stratégies pour le renforcement de la compétitivité des entreprises industrielles en Guinée « .
A l’entame Sékou Oumar Cissé Commissaire général dudit Salon a accordé une interview à votre quotidien d’information en ligne Guinéeprogrès.net, pour faire le point de la situation sur le contenu du programme .
Pour monsieur Cissé, cette deuxième édition connaîtra plusieurs panels et ateliers, il y aura quatorze (14) panels ,et huit(8) autres panels de haut niveau seront animés par les ministres de la République. Il va y avoir des B2B, des ateliers avec Enabel , Ezeb .Deux autres ateliers seront conduits par l’ONUDI (l’organisation des nations unies pour le développement industriel) un des partenaires institutionnels du (SIG),
Parlant de la particularité de cette 2éme édition, il dira ceci: » Deux pays invités seront à l’honneur à savoir le Mali et le Maroc qui,d’ailleurs seront célébrés aucours d’une cérémonie spéciale. De là, certains industriels guinéens considérés comme des champions vont aussi être primés pour avoir tenu bon pendant le pic du Covid-19 en Guinée, mais un accent sera mis sur les jeunes industriels qu’evoluent dans des PME et PMI.
Selon le patron d’Afri-competence, plusieurs industriels ont accepté d’accompagner le salon, c’est-à-dire le secteur privé, des faitieres, la Chambre du commerce, d’industrie et d’artisanat,la CEGE GUINÉE. » A expliqué le commissaire général du salon d’industrie de Guinée.
Pour clore le commissaire général de ce Salon dira qu’il a permis aux industriels de s’accentuer sur la technologie de pointe pour fluidifier leur production et productivité et cela pour quantifier la chaine de valeurs. C’est dans cet ordre d’idées, qu’il lance une invite au secteur privé guinéen pour une mobilisation.
« Nous sollicitons une forte mobilisation du secteur privé guinéen non pas que les industries.parce que, l’industrie est un secteur transversal dans lequel on trouve l’industrie au niveau de la pêche,de l’agriculture, du commerce, de l’agro-business, dans les metallurgies.nous lançons un appel à tous ceux qui se sentent industriels et on leur fait comprendre que ce salon est fait pour eux ».
A noter que ce Salon d’industrie de Guinée a pour objectif : » institutionnaliser le (SIG) pour pouvoir accompagner le développement du secteur industriel. c’est à dire accompagner aujourd’hui la mise en place de la politique industrielle de la Guinée ».
Kerfalla Touré 626 41 92 88