En visite à la maison centrale ce jeudi matin, le garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme a profité de l’occasion pour annoncer le début des travaux de rénovation de cette prison civile vieille de plusieurs dizaines d’années. Alphonse Charles Wright réaffirme l’engagement des autorités de transition à œuvrer pour le respect strict des droits des personnes en conflit avec la loi.  

Le patron du département en charge de la justice a confié à la presse que ‘’le gouvernement guinéen, sous l’impulsion du président de la transition à travers le département de la justice, a pris l’engagement de procéder à la rénovation totale de la maison centrale’’.

Alphonse Charles Wright souligne que le colonel Mamadi Doumbouya a estimé que ‘’les questions de droits de l’homme ont un lien particulier avec les questions de détention’’, tout en précisant que ‘’cette grande opération n’est pas sans enjeux sécuritaires’’.

‘’Il y aura des batiments R+2. Tous les bâtiments actuels vont changer. Pourtant, il y a des gens qui y sont. Les cellules des mineurs et autres, tout va changer. Le président tient à ce que tous les détenus qui sont là quelle que soit la nature du crime, que leurs droits soient respecté. Les visites qui sont faites, ne doivent pas être conditionnées au paiement de quoi que ce soit. Les détenus ont droit à accéder à leurs familles dans la limite des raisons sécuritaires’’, mentionne-t-il.   

Lors de cette visite, le ministre de la justice a prévenu rencontrer Dadis Camara et autres. ‘’Nous allons voir leur état de santé, préparer l’opérationnalisation de la rénovation avec l’entreprise. Madame la secrétaire générale va prendre des dispositions parce que je veux que les travaux commencent dès la semaine prochaine’’, souligne-t-il.

‘’Le montant pour le démarrage des travaux est déjà payé. L’entrepreneur qui va recevoir cela ,j’ai une réunion avec lui le vendredi pour dire que le délai va être respecté. sS’il n’est pas respecté ou si l’argent donné est détourné, tout le monde sait là où ça va aboutir’’, coupe-t-il court.

Source  VisionGuinee.Info