Ministre de la défense à l’époque du massacre du 28 septembre 2009, le Général Sékouba Konaté n’avait pas été inculpé dans ce dossier lors de l’instruction en 2016-2017, bien qu’une plainte avait été déposée contre lui par des victimes à travers leur avocat Me Hamidou Barry, apprend-on.
Ce désaccord qui avait opposé Me Hamidou Barry et certaines parties civiles à l’époque revient encore sur les débats à l’occasion du passage de l’ex président de la transition, le Capitaine Moussa Dadis Camara qui cite permanemment Sékouba Konaté depuis le début de son interrogatoire.
Sur FIM FM dans l’émission Le Supplément de ce jeudi 22 décembre 2022, Me Pépé Antoine Lama, un des avocats de Dadis Camara a pointé un doigt accusateur à certaines parties civiles qu’il soupçonne de protéger le Général Sékouba Konaté, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.
« Maître Hamidou Barry, à l’époque des faits l’avocat numéro 1 des victimes des événements du 28 septembre avait, à un moment donné, décidé de rester fidèle à sa conscience en entreprenant des dispositions utiles pour la manifestation de la vérité et faire apparaître tous ceux qui de près ou de loin ont participé à la commission des faits poursuivis. Contre toute attente et à la surprise générale, la FIDH, l’AVIPA et l’OGDH se sont hermétiquement opposées, elles ont déclaré la guerre à Maître Hamidou Barry, elles sont allées jusqu’à le deconstituer, lui priver de ses primes et finalement l’éjecter », a-t-il indiqué.
Pour lui, cette façon de faire de la FIDH, de l’AVIPA et de l’OGDH est « un comportement très suspect quant on sait que le rapport d’enquête internationale dont se vante souvent certaines parties civiles n’a été qu’une appropriation des conclusions des travaux effectués par l’OGDH sur le terrain. Voilà la preuve que dans ce dossier, certaines parties civiles ne recherchent pas la vérité mais elles recherchent à tout prix la tête du Capitaine Moussa Dadis Camara. C’est la preuve d’un acharnement hourdis par certains individus je ne sais pour quel intérêt contre la personne du président Moussa Dadis Camara », a-t-il déclaré.
A noter que le parquet du Tribunal de première instance de Dixinn en charge de juger le dossier a émis une commission rogatoire internationale contre le Général Sékouba Konaté pour l’entendre.