Le 25 décembre de chaque année est la date dont tous les textes liturgiques annoncent la venue de l’enfant Jésus sur terre. Un enfant né à Bethléem dont des bergers ont été les premiers témoins du mystère de la naissance puisque, indique la Bible, le bébé est né et a été enveloppé dans une mangeoire. Dieu s’est alors ainsi fait chaire pour sauver l’humanité. Noël est donc une occasion d’inviter les fidèles chrétiens à une véritable reconversion, au pardon et à l’amour du prochain. Ces paroles, Monseigneur Vincent Koulibaly, Archevêque Métropolitain de Conakry, les a véhiculés ce 25 décembre pour indiquer clairement l’amour combien infini et désintéressé de Dieu envers les hommes malgré leurs péchés.

Monseigneur Vincent Kouloubaly a surtout appelé les Guinéens à refuser la montée de l’intolérance politique et la prédominance des ambitions personnelles sur les intérêts supérieurs de la République. Il a également souhaité la mise en œuvre des résolutions du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen pour favoriser l’instauration de la confiance, la consolidation de la paix et de la cohésion sociale pour une parfaite réussite de la Transition en Guinée. Il a par ailleurs demandé très humblement aux autorités de redynamiser leur volonté d’améliorer les conditions de vie des Guinéens en prenant des mesures appropriées pour soulager le panier de la ménagère.

Le Colonel-Président Mamadi Doumbouya a profité de ces instants pour exhorter le peuple chrétien et l’ensemble des Guinéens à plus de fraternité pour construire une Guinée nouvelle, inexorablement tournée vers l’excellence. Il a également souhaité prompt rétablissement aux malades où qu’ils se trouvent et un repos éternel aux illustres disparus.

De par sa présence aux côtés des fidèles chrétiens, le Colonel entend ainsi magnifier le vivre-ensemble sur le socle de la laïcité républicaine entre tous les guinéens sans exclusive.

Les Chrétiens et le Colonel Mamadi Doumbouya, accompagné du ministre Directeur de Cabinet et le ministre Secrétaire-général et Porte-parole de la Présidence, ont quitté la Cathédrale Sainte Marie solidifiés dans leur foi avec à la clé la conviction que seul l’esprit de tolérance et d’amour pourra unir les populations guinéennes de tous bords.

𝗗𝗖𝗜-𝗣𝗥𝗚