La gestion des cimetières en Guinée est l’une des prérogatives du secrétariat général des affaires Religieuses.Mais, le constat relève que ces lieux de repos pour les morts, sont laissés pour compte : le manque d’entretien et d’équipements sont avérés.Le ministre en charge de ses questions ne fait rien pour améliorer cet état de fait.
Comme l’indique le vice-président du COJELEG Aboubacar Bafode Fofana »On a remarqué par endroit, il faut la mobilisation des bonnes volontés pour bien aménager ces lieux sacrés pour l’être humain. Le lundi passé, j’étais au funéraille de l’ex Directeur Général du Conseil Guinéen des Chargeurs au cimetière de Dabondy1. C’était déplorable et décevant, il fallait déterré pour enterrer, j’ai pleuré, on pouvait faire des remblais chaque fois qu’il est nécessaire pour protéger les âmes » a-t-il déclaré.
Pour lui, le secrétariat des affaires religieuses n’a jamais posé des actes allant dans le sens de changer des réalités des cimetières Guinéens.C’est grâce aux personnes de bonne volonté que ces lieux sont entretenus.
»Depuis le temps du Pr Koutoub Sanoh, aucun secrétaire Général des Affaires Religieuses n’a fait l’état des lieux de ces cimetières. Ils doivent faire le déplacement dans les différents cimetières pour s’enquérir des réalités. Comme l’a recommandé le Prophète Muhammad PSL dit je cite »parfois, il faut aller se recueillir auprès de nos défunts dans nos cimetières pour la bénédiction et le pardon de Dieu ».
Pour terminer,le vice-président du COJELEG invite le Secrétaire Général des Affaires Religieuses de rénover et entretenir les cimetières guinéens.
A noter qu’au niveau du Waqaf, un fonds est destiné pour l’entretien et aménagement des cimetières en république de Guinée.
Mariam Soumah