Les opérations de sensibilisation et de deguerpissement des encombrants physiques sur les voies publiques ont redémarré ce mercredi 05 avril sur des artères publics de la commune de Matoto. M.le maire dirigeant cette opération de deguerpissement afin de lier l’acte à la parole était accompagné par les services de sécurité.
les chefs de quartiers ont fait le trajet de la déviation de Yimbaya à kissosso pour déguerpir ces occupations anarchiques qui font l’objet d’obstruction de la route.
Dans les circonstances de cette opération,le maire de la commune dira que <<Depuis l’avènement du CNRD à la tête du pouvoir leur cris de cœur c’est de débarrasser la ville de Conakry des encombrants physiques. Conakry est une belle ville mais aujourd’hui on ne peut pas qualifier conakry, vu que nous les citoyens chacun a érigé les emprises de la route comme sa priorité privée.
Le communiqué a passé plusieurs fois, mais cette fois-ci, il fallait passer à la vitesse supérieure et maintenant il ne s’agit pas seulement de dégager les encombrants physiques mais ceux qui sont à la cause de ces encombrants seront déférés devant les tribunaux compétants. Nous ne sommes pas des juges mais, les réfractaires vont être sanctionnés à la hauteur de leur forfaiture>>, explique le maire.
Il est aussi revenu sur le redémarrage de cette opération de deguerpissement, << au sortir de la réunion hier au gouvernorat de la ville de Conakry sous l’égide de madame la gouverneure avec le directeur général de la police et le commandant régional de la gendarmerie, les mesures ont été prises chacun de nous à fait la restitution. Hier à la mairie de Matoto nous avions tenu une réunion avec les FPS pour prendre des dispositions idoines. C’est pourquoi aujourd’hui nous sommes déployés sur le terrain et c’est une opération sans cesse et dès qu’on va dégager le lendemain le service de sécurité>> a t-il promis.
Pour sa part, Ousman Soumah chef quartier à Sangoyah a félicité la détermination et l’engagement du maire pour la réussite de cette opération, << Nous sommes vraiment content de ce que le maire a entamé et nous le soutenons ses actions parce que nous sommes inquiet comment les gens vont cesser la constructionsdes de todis en bordure de la route. Cette route qui vient être bétonnée les citoyens sont venus installés des garages, stationnés des véhicules tout au long de la route ce qui créent des bouchons. voilà pourquoi sur nos voies il y a des embouteillages partout. Nous les avons sensibilisés plusieurs fois, mais ils ne comprennent pas et comme l’autorité s’est impliquée notre souhait est que cette action soit continuelle>>, a souhaité ce chef de quartier.
En conclusion, Il faut souligner que cette opération qui a été redémarré aujourd’hui fera tâche sur toutes les voies publiques de la commune de Matoto dans l’intérêt général de la population.