Au moins 50 personnes ont péri dans un accident de la route dans l’Ouest du Kenya vendredi soir lorsqu’un camion a percuté d’autres véhicules et des piétons à un carrefour très fréquenté, a annoncé la police locale.
La collision s’est produite vers 18h30 locales (15H30 GMT) sur l’autoroute qui relie les villes de Kericho et Nakuru, dans l’Ouest du pays, à un carrefour très fréquenté.
Le camion, en route pour Kericho, « a perdu le contrôle et a percuté huit véhicules, plusieurs motos, des personnes qui se trouvaient sur le bord de la route et d’autres occupées à autre chose », a indiqué Tom Mboya Odero, commandant de la police régionale dans la vallée du Rift, située dans l’Ouest du pays.
Collins Kipkoech, médecin principal à l’hôpital du comté de Kericho, a indiqué avoir reçu 45 corps, mais d’autres ont également été transportés vers des établissements distincts. « Et les secours se poursuivent », a-t-il ajouté.
La Croix-Rouge kényane, qui a dépêché des ambulances et des secouristes sur les lieux, a déclaré que de fortes pluies entravaient les opérations de secours.
Plusieurs télévisions locales ont montré des images de véhicules disloqués.
« Le camion allait à toute vitesse et klaxonnait », a expliqué une témoin de l’accident, Maureen Jepkoech. « Il a essayé d’éviter plusieurs véhicules avant de se retrouver en plein marché ».
« J’ai entendu des gens dire que le véhicule avait perdu ses freins. Mais j’ignore si cela a été le cas », a-t-elle ajouté.
Sur Twitter, le ministre des Transports Kipchumba Murkomen a indiqué qu’une enquête sera ouverte après la fin des opérations de secours pour déterminer les causes de l’accident.
africanews