Le médecin traitant de Dr Kassory Fofana a comparu, ce lundi 3 juillet, devant la Chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Il a donné son avis sur l’État de santé du prévenu. Après ses explications, le juge, François Kova Zoumanigui ordonne un transport judiciaire ce mardi 11 juillet 2023 et rejette la demande de mise en liberté provisoire.
Depuis quelques mois Dr Ibrahima Kassory Fofana, poursuivi par la CRIEF pour des faits présumés de détournement des deniers publics, est à la clinique Pasteur de Conakry. Pour des raisons de santé, ses avocats avaient demandé une énième fois, une mise en liberté provisoire. Son médecin traitant Dr Mamadou Alpha Diallo était devant la Cour pour expliquer la situation du prévenu, consigné dans un rapport, versé à la procédure.
« Au regard de son état, nous ne pouvons que conseiller Dr Kassory Fofana. C’est lui seul qui peut décider s’il va comparaître ou non. Mais ce qui est sûr son état reste sous surveillance médicale, jusqu’à ce son problème de santé soit résolu. Il s’agit d’un problème relativement grave qui nécessite une prise en charge dans un milieu très spécialisé », déclare le médecin.
La Cour demande ensuite, s’il est possible d’entendre Kassory et d’apprécier depuis son lieu de traitement actuel son état. Sur ce point, Dr Mamadou Alpha Diallo indique que cela est possible.
Plus loin, le médecin souligne d’ores et déjà que : « Pour se tenir debout, Kassory a besoin d’être soutenu ». Cependant, il est sain d’esprit. « À une question logistique, il apporte une réponse logique », informe le médecin.
S’agissant de la mise en liberté, la chambre de jugement rejette la demande et décide également d’un transport judiciaire pour entendre le prévenu. Les membres de la chambre de jugement se rendront donc à la clinique Pasteur de Conakry. Ils y seront pour entendre le prévenu le mardi 11 juillet et l’audience sera reprise à la Crief le 17 juillet 2023.