La décision fait suite à un examen minutieux du chronogramme des réformes politiques et institutionnelles prioritaires, précise le communiqué. A l’issue desdites réformes, le gouvernement malien décide d’organiser désormais exclusivement l’élection présidentielle pour sortir de la transition. Les autres élections feront certainement l’objet d’un autre chronogramme qui sera établi par les nouvelles autorités, sous les directives du nouveau président de la République, indique le ministre.
Toutefois, colonel Abdoulaye Maiga ajoute que « les dates de l’élection présidentielle initialement prévues pour le dimanche 04 février 2024 (premier tour) et le dimanche 18 février 2024 (second tour) éventuellement, connaîtront un léger report, pour des raisons techniques ».
Entre autres raisons invoquées pour justifier le report: la prise en compte de nouvelles dispositions constitutionnelles dans la loi électorale, en particulier l’augmentation de délais entre les 2 tours des élections présidentielles, la prise en compte par l’AIGE des résultats de la révision annuelle des listes électorales (1er Octobre au 31 Décembre 2023) dans le fichier électoral à partir de Janvier 2024, et la gestion de la prise en otage de la base de données du recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC) par le prestataire IDEMIA.
Par la même occasion, le gouvernement de la transition précise que les nouvelles dates de l’élection présidentielle feront l’objet d’un communiqué ultérieurement, après échange avec l’autorité indépendante de gestion des élections (AIGE).