Les lignes commencent à bouger dans les négociations qui se tiennent en ce moment même entre les centrales syndicales guinéennes et le gouvernement.
A en croire, le secrétaire général de l’USTG Abdoulaye Sow, le gain a passé de 25 à 30% sur la valeur monétaire du point d’indice.Il l’a dit ce jeudi 09 novembre 2023 sur les ondes de la Fim FM.
Cela fait suite à un nouveau préavis de grève déposé par le mouvement syndical guinéen qui court jusqu’au 22 novembre 2023.
« Les lignes ont commencé à bouger et le dépôt de préavis de grève contraint toutes les parties à venir à chaque fois qu’ils ont appelé pour échanger jusqu’au terme du préavis le 22 novembre prochain.Donc, le gouvernement est venu en grand nombre, le ministre de la fonction publique, le ministre de la décentralisation et celui du budget avec de nouvelles propositions notamment, sur la valeur du point d’indice qui passe au moment où nous quittions les lieux parce que notre commission technique est restée sur place et a continué à négocier, nous ne savons pas où ils en sont en ce moment là. Quand on quittait, ils ont proposé de quitter de 20 à 25%, je crois que les lignes ont dû bouger la nuit jusqu’aux alentours de 27 à 30%. Nous les avons écoutés, nous allons faire le compte rendu à ceux qui nous ont mandaté pour qu’ils apprécient le résultat obtenus. Et s’ils peuvent prendre ou laisser, cela dépendra de cette majorité qui nous a mandaté » a-t-il précisé
A signaler que le mouvement syndical guinéen se bat pour améliorer la valeur monétaire du point d’indice du salaire des travailleurs guinéens qui sont très mal payés dans la sous région.
Aboubacar Soumah