Le ministre de la Justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright, a annoncé ce jeudi 08 novembre 2023 que les 500 millions destinés à celui qui aiderait la justice à retrouver le fugitif colonel Claude Pivi pourraient être revus à la hausse.
Pour le garde des Sceaux, il est inconcevable que celui qui est accusé d’être le principal commanditaire des massacres du 28 septembre 2009 puisse organiser sa propre évasion. Alphonse Charles soutient qu’il est du devoir de tout citoyen qui a « connaissance de la commission d’un crime ou d’un délit, d’informer les autorités judiciaires. Et je crois que cette cagnotte, elle doit être revue autant de fois que cela sera nécessaire…».
Chez nos confrères de TV5 Monde, le garde des sceaux rassure de de nouveau que le fugitif Pivi n’a aucun moyen de s’échapper à la justice guinéenne : « Je réitère encore qu’il n’a aucune chance non seulement de franchir les frontières de notre pays parce que les dispositions sont déjà prises, mais aussi, il est important qu’on mette le public à contribution pour qu’il soit vite identifier.»
Il faut noter que le parquet général de Conakry a déjà engagé des poursuites judiciaires contre les quatre évadés qui sont Moussa Dadis Camara, Thiegboro Camara et Blaise Gomou et Claude Pivi pour «détention illégale d’armes, association de malfaiteurs,… ».