La solidarité syndicale se manifeste désormais derrière le secrétaire général du SPPG Sekou Jamal Pendessa arrêté et mis sous mandat de dépôt par le tribunal de première instance de Dixinn, pour avoir appelé à manifester contre le brouillage des ondes et la restriction de l’internet en Guinée.
Ce jeudi 25 janvier 2025 à la bourse de travail, en présence des hommes de médias, La Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG) a exigé la libération du syndicaliste Sékou Jamal Pendessa, la levée du brouillage des médias et d’internet pour faciliter le travail des journalistes. Elle prévoit de saisir, dès ce jeudi 25 janvier 2024, les instances de protection des travailleurs au niveau africain et international. Il s’agit notamment de l’OUSA, de SCSI-Afrique, de l’OTAO, de CSI et de l’OIT.
Le mouvement syndical guinéen appelle tous les élus syndicaux à une réunion le 30 janvier 2024 à la Bourse du travail pour envisager des actions de soutien au syndicaliste Sékou Jamal Pendessa et au SPPG dans leur combat pour les travailleurs de la presse.
Alseny Sylla