C’est bien le tout premier dossier de Amadou Bah Oury. En tant que nouveau Premier ministre de la transition guinéenne, il a tenu sa première séance de travail technique avec les acteurs du secteur de l’énergie, ce vendredi 1er février 2024.

Le manque d’électricité dans la capitale guinéenne préoccupe le nouveau PM. Pour trouver une réponse à cette crise qui dure depuis près 3 mois, Amadou Oury Bah a convoqué les acteurs du secteur et les personnes impliquées dans la fourniture des produits pétroliers.

Il s’agit des secrétaires généraux des ministères en charge de l’Energie, du Budget, des Finances et des Transports ainsi que les directeurs généraux de EDG, de la SONAP et du Port Autonome de Conakry. Cette séance de travail a tourné “autour de la problématique de l’amélioration de la desserte en électricité.”

Enfin, il a invité les acteurs de ce secteur à mettre les bouchées doubles car pour lui, il y a une “nécessité absolue d’assurer une desserte normale en électricité des ménages”.

La réunion a permis de faire le point sur les puissances de production de l’Edg, le gap et des approches de solutions, pour renforcer le plan de relance. Dans les prochains jours, les acteurs doivent produire une note synthèse d’un plan soutenable par les finances publiques.

Depuis l’explosion du dépôt hydrocarbures de Kaloum en décembre 2023, la Guinée traverse une crise énergétique jamais enregistrée ces 10 dernières années.

Guinee360.com