Le premier ministre chef de gouvernement guinéen Amadou Oury BAH était l’invité chez nos confrère de la (RFI), le mardi 12 mars 2024 , pour aborder les questions liées à la cherté de vie et le manque de courant qui devient de plus en plus le quotidien des guinéens depuis l’explosion du dépôt central d’hydrocarbures de Coronthie dans la commune de kaloum ,le décembre dernier.
Pour commencer, le nouveau premier ministre Bah Oury affirme que les démarches sont en cours pour trouver solution à cette crise du courant dans la capitale. « Certes, il y a l’approvisionnement en mazout pour faire fonctionner les groupes thermiques. Mais, les ressources publiques pour acheter de manière régulière une quantité suffisante de carburant pour faire fonctionner les machines, il y a des difficultés et nous essayons de rechercher des voies et moyens pour pallier à ces difficultés qui affectent la vie des citoyens guinéens ».
Sur la question de l’arrivée prochaine d’un bateau central thermique pour assurer une production supplémentaire de l’électricité. Il répond, C’est une réalité qui s’impose à nous, du fait d’une situation difficile au niveau du secteur de l’électricité, c’est-à-dire de la société EDG. Ceci, mérite d’être souligné parce que, de ce point de vue, on se bat actuellement avec les équipes concernées pour trouver des solutions, des montants qu’on aurait pu utiliser dans le secteur des investissements pour avoir la capacité de produire plus d’électricité.
D’où la nécessité de faire appel à un bateau qui a des groupes thermiques pour assurer une capacité de production supplémentaire pour satisfaire les besoins des populations surtout dans cette phase assez difficile de saison sèche. Mais, le bateau n’est pas encore là. Nous sommes en train de voir avec toutes les structures concernées pour activer l’arrivée de ce bateau et pour avoir une capacité supplémentaire de production d’électricité ».
Kerfalla Touré 626 41 92 88