le Président du Réseau des Jeunes Leaders (REJEL). Aboubacar Bafodé Fofana (BOBEL) a une fois encore haussé le ton contre les autorités du pays pour le non respect des promesses tenues envers les jeunes.Il invite le nouveau PM Bah Oury à prendre le dossier à bras le corps pour régulariser la situation de ses jeunes en chômage.
Il l’a dit dans une déclaration rendue publique ce mercredi 20 mars 2024 à CONAKRY.On vous propose de lire la déclaration.
« M. le Premier Ministre Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah, je commence d’abord à vous féliciter pour votre nomination comme Chef du Gouvernement de la transition, depuis la prise du pouvoir par le CNRD et l’organisation des concertations avec les forces vives de la nation ou vous aviez pris part, le 23 septembre 2021 était la rencontre entre le Général Mamadi Doumbouya et les organisations de la jeunesse où il a pris beaucoup de promesses envers les jeunes qui n’ont jamais vue le jour, tel que le recrutement à la fonction depuis le mois d’avril 2022, la non exclusion des jeunes dans le processus de la transition, la construction et la rénovation des maisons des jeunes, le rajeunissement de la fonction publique, des Directions régionales, préfectorales et communales de la jeunesse (DRJ, DPJ, DCJ) suivi de son slogan la jeunesse au cœur de la transition.
M. le Premier Ministre lors de la remise du rapport final des assises nationales où vous aviez pris part, le Président Général Mamadi Doumbouya avait encore promis de se battre pour l’avenir de la jeunesse Guinéenne. On se pose la question de jeunesse.?
Une population majoritaire jeune toujours en chômage pourtant chaque année il prend le décret pour renvoyer les fonctionnaires à la retraite mais pas de recrutement, l’organisation d’un concours qui était bloqué par un fameux assainissement initié par l’ex Ministre de la fonction publique qui n’a jamais pris fin. Une politique mise en place pour empêcher le concours de recrutement des jeunes à la fonction publique pendant qu’il a un besoin crucial dans les différents départements Ministeriels.
Aujourd’hui nous regrettons la mise en place du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) qui ne fait pour la jeunesse où son existence est sans effet sur le terrain qui roule pour son propre intérêt.
M.le Premier Ministre l’homme meurt son œuvre demeure, c’est pour cela j’invite le CNRD et son Gouvernement en sa tête le Général Mamadi Doumbouya a respecter son engagement envers la jeunesse qui a perdu l’espoir.
Le Président du Réseau des Jeunes Leaders (REJEL). »
Aboubacar Bafodé Fofana (BOBEL